[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Antoine Godon, jeune rouge à la conquête de Rivarennes

Lien publiée le 3 septembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(La Nouvelle République) Le jeune homme de 21 ans, tout nouveau membre du NPA, briguera en mars 2014, la mairie de ce village de six cents habitants. Pourquoi pas ?

La candidature d'Antoine Godon est singulière. L'intéressé s'en amuse : « J'ai 21 ans, suis un " jeune trou du c… " et, en plus, j'ai l'étiquette Nouveau parti anticapitaliste. »Gagner la mairie de Rivarennes, 600 habitants, ne sera pas tâche aisée. Lors des législatives de 2012, le NPA y a glané une voix : la sienne. « Mais dans les petits villages, tout est possible. »

Le jeune homme ne pas ment sur ce qu'il est. Il n'a « pas eu le temps de se raser »pour son premier rendez-vous avec un média ? Peu importe, les valeurs priment. « Les sans-étiquette sont un traquenard monumental », pense-t-il d'ailleurs. Attablé devant un café, à la terrasse du bistrot de son village, il clame : « Je ne veux pas que les gens votent pour moi parce que je suis Antoine Godon, mais pour ce que défend le NPA. »En passant, des automobilistes klaxonnent pour le saluer.

 La peur de l'extrême droite

Après huit ans passés à Saint-Gaultier, à quatre kilomètres d'ici, Antoine Godon vit à Rivarennes depuis treize ans. « J'ai grandi dans un milieu ouvrier ; je n'ai manqué de rien, prévient-il. Mais j'ai un grand cœur et je suis sensible. Je ne comprends pas qu'on puisse mettre des gens à la rue pour de l'argent. »
Antoine Godon s'est naturellement dirigé vers le NPA quand, il y a un an, il a décidé de s'engager. « Avec la présidentielle, en 2012, on a tellement parlé de politique que ça m'a donné des ailes. » Si quelques « camarades » se glissent dans son discours, il n'est pas encore prisonnier d'un langage formaté. « Je ne suis qu'un militant qui a des valeurs », note-t-il. Des valeurs qui ont motivé sa démarche : « Pour le moment, le Front national ne s'est pas approprié notre village. C'est un peu pour ça que je me présente. »
Le candidat ne renie pas pour autant l'idéologie fondatrice du parti anticapitaliste. « Il faudrait des mesures comme l'interdiction des licenciements, pour qu'il n'y ait plus de drames sociaux. En campagne, c'est compliqué. » Apprenti préparateur en pharmacie, à Mézières-en-Brenne, il constate : « J'ai dû faire 30 km pour trouver un apprentissage. » Antoine Godon prépare la profession de foi qu'il distribuera, dans quelques jours, dans les boîtes aux lettres de Rivarennes. S'il est élu, la première chose qu'il fera sera « un abri pour les écoliers qui attendent le bus. Quand il pleut, ils sont trempés ». Poussé par des valeurs, il n'en garde pas moins la tête sur les épaules.

Contact : mail.jahbaba@hotmail.fr

Bertrand Slézak