Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Les députés veulent durcir le plafond de l'ISF et la taxe à 75 %
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Hier, la commission des Finances a entérinéplusieurs amendements en faveur du pouvoir d'achat. Le rapporteur du Budget, Christian Eckert, veut durcir le plafonnement ISF.
A quelques jours de l'examen du budget 2014 à l'Assemblée, la commission des Finances a entériné hier une partie des propositions des députés socialistes, et s'est penchée sur une série de nouveaux amendements déposés mardi soir par le rapporteur du Budget, Christian Eckert (PS).
La niche pour frais de scolarité rétablie
Sans surprise, les commissaires aux Finances ont validé hier un amendement rétablissant la réduction d'impôt pour frais de scolarité, qui devait être supprimée. Ce qui va coûter 440 millions d'euros.
Exonération d'impôts locaux : les seuils relevés
La commission a adopté l'amendement revalorisant de 4 % les seuils de revenu fiscal de référence conditionnant l'exonération de nombreux impôts, locaux notamment. Cela doit effacer l'effet du « gel » décidé par la droite en 2011, et restituera 270 millions d'euros aux contribuables en 2014, 180 millions en 2015.
Exit la TVA à 5 %
Plusieurs amendements portent sur la TVA. L'un d'eux prévoit de maintenir le taux réduit à 5,5 % et de renoncer à le ramener à 5 % comme il était prévu. Ce qui doit financer d'autres amendements, notamment celui baissant de 7 % à 5 % la TVA sur les travaux de rénovation thermique (les opérations éligibles étant celles du crédit d'impôt développement durable).
Alourdissement de la taxe sur les véhicules de sociétés
Pour financer les mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, un amendement durcit le barème de la taxe sur les véhicules de sociétés.
Durcissement du plafonnement de l'ISF
Le gouvernement avait envisagé d'en faire un article du projet de loi de Finances 2014 avant de faire marche arrière. C'est donc le rapporteur Christian Eckert qui a déposé un amendement modifiant le plafond de 75 % qui s'applique à l'ISF. Objectif : limiter les possibilités d'optimisation. La mesure introduit dans les revenus pris en compte pour le calcul du plafond de nouveaux placements comme l'assurance -vie. L'an dernier, Bercy avait inscrit dans le budget une mesure similaire (mais bien plus large), censurée par le juge constitutionnel fin 2012. L'amendement, qui s'appuie sur une jurisprudence plus ancienne du Conseil constitutionnel, est logiquement soutenu par l'exécutif.
La taxe à 75 % sur les revenus de plus de 1 million d'euros alourdie pour les entreprises
Christian Eckert propose aussi de durcir indirectement la taxe sur les rémunérations de plus de 1 million d'euros, en la rendant non déductible de l'assiette de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises qui la paient. Cette taxe, qui ne s'appliquera qu'en 2013 et 2014, prendra ainsi « son plein effet », précise l'amendement. Celui-ci accroît le rendement de la taxe à 75 % de 100 millions par an. Elle rapporterait ainsi 310 millions d'euros.
LE régime des plusvalues mobilières durci
Le rapporteur propose de durcir le nouveau régime des plus-values mobilières, qu'il juge trop favorable. Six amendements visant à limiter les optimisations sont proposés : suppression du report d'imposition en cas de réinvestissement des plus-values au bout de huit ans, modification des dates prises en compte pour le calcul des durées de détention, limitation du cumul de la déductibilité de la CSG, etc.
élargissement de l'assiette de l'« exit tax »
L'amendement de Christian Eckert propose d'élargir l'assiette de l'« exit tax » qui frappe les plus-values des personnes qui quittent la France, aux revenus de placements comme l'assurance-vie. L'idée étant de ne pas taxer les seuls entrepreneurs, mais aussi les ménages aisés ayant épargné. Bercy préférerait revenir sur ce dossier dans le collectif budgétaire de fin d'année.
Outre-mer : donner sa chance au crédit d'impôt
Plusieurs amendements visent à rendre plus incitative l'utilisation du crédit d'impôt, alternative à la défiscalisation pour les investissements outre-mer (en augmentant ponctuellement son taux, supprimant certains plafonds...).
Les plus-values immobilières aménagées
Deux amendements aménagent le nouveau régime des plus-values immobilières (alignement du rythme des abattements entre impôts et prélèvements sociaux pour les plus-values imposables, et report au 31 mars 2014 de la suppression des abattements pour durée de détention sur les terrains vierges).
Relèvement de la taxe sur le risque systémique
L'amendement relève de 0,529 % à 0,539 % le taux de la taxe sur les banques, afin d'en sécuriser le rendement. Un autre amendement prévoit d'inclure dans l'assiette de la taxe sur les transactions financières les transactions « intraday », afin d'améliorer son produit.