Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Ils ont tué Troy Davis ! Sa dernière lettre...
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Peu avant 23 heures mercredi (5 heures jeudi en France), devant le pénitencier de Jackson, dans le sud-est des Etats-Unis, un profond silence s’est abattu sur la plaine. Toute la journée, les prières et les clameurs avaient résonné pour sauver le Noir américain Troy Davis, accusé du meurtre d’un policier blanc et qui a clamé son innocence jusqu’à son dernier souffle.
Jusqu’au dernier moment, plusieurs centaines de personnes et des abolitionnistes avaient voulu y croire. Ils avaient même sauté de joie en apprenant que l’exécution prévue à 19 heures (1 heure du matin en France) était retardée, le temps que la Cour suprême statue. Mais le silence est tombé à l’annonce du rejet par la plus haute juridiction des Etats-Unis de l’ultime requête de Troy Davis. Les manifestants ont aussitôt formé un cercle resserré autour de la famille du condamné, priant, chantant, pleurant, jusqu’à ce que la mort de Troy Davis soit annoncée.
« A ceux qui s’apprêtent à m’ôter la vie, que Dieu vous bénisse »
Jusqu’à la chambre d’exécution, Troy Davis a clamé son innocence. « Ce n’était pas de ma faute, je n’avais pas d’arme », a-t-il dit, selon une journaliste locale qui a assisté à l’exécution aux côtés de parents de la victime. « A ceux qui s’apprêtent à m’ôter la vie, que Dieu vous bénisse », a-t-il ajouté.
« Troy Davis est mort ce soir, et avec lui, est mort sa quête pour la justice et la vérité », a déclaré un de ses avocats Jason Ewart. « Toute une famille est en deuil ce soir », a-t-il ajouté, « l’innocence n’a pas d’autre ennemi que le temps » mais « l’héritage de Troy Davis ne s’arrête pas ce soir ».
A l’annonce de la mort de Troy Davis, le carré d’herbe où étaient cantonnés les manifestants s’est très vite vidé, en silence. Les soeurs et frères du condamné, ses petits neveux, ont quitté les lieux sans un mot. Citant le pasteur Martin Luther King, un membre de l’association de défense des gens de couleurs (NAACP), a juste soufflé : « On peut toujours éteindre la musique, mais on ne pourra pas faire disparaître la chanson ».
La dernière lettre de Troy Davis (extraits traduits par Lepoint.fr)
"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.
Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)
"Il y a tant d'autres Troy Davis"
Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.
Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.
Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"