Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
Liens
Centrafrique: le général Soriano à la tête de l'opération française
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) L'opération militaire que la France s'apprête à lancer en Centrafrique a été baptisée "Sangaris" et sera commandée par le général Francisco Soriano, a-t-on appris mardi auprès de la Défense.
Le général Soriano est actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du figaro. fr. A ce titre, il a sous sa responsabilité l'opération Boali, qui assure depuis 2002 le soutien de la force africaine en Centrafrique. Un peu plus de 400 soldats français sont actuellement à Bangui dans le cadre de cette opération.
Dans la même logique, début 2013, le commandement de l'opération française au Mali avait été confié au général Grégoire de Saint-Quentin, alors à la tête du détachement français au Sénégal.
Le sangaris, qui donne son nom à l'opération en Centrafrique, est un petit papillon rouge.
La France a commencé à renforcer ses effectifs en RCA, où elle devrait lancer dans les prochains jours une opération "en soutien" de la force africaine déjà sur place, pour rétablir l'ordre dans le pays.
Paris veut s'appuyer sur le vote prévu en milieu de semaine d'une résolution de l'ONU autorisant le déploiement d'une force africaine soutenue par la France en Centrafrique.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : | Centrafrique: le général Soriano à la tête de l'opération française | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook




