[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Scandale statistique en Grèce : grève des statisticiens

    Grèce

    Brève publiée le 4 octobre 2011

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Nous avons déjà évoqué le scandale sur les soupçons de statistiques truquées en Grèce : http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=646.

    Depuis, les agents de la statistique publique se sont mis en grève depuis une semaine, comme le relate brièvement Le Monde daté du mardi 4 octobre : "Les employés de l'organisme de statistiques grec, Elstat, ont cessé le travail depuis une semaine, perturbant les derniers calculs pour le budget 2012. Elstat a été entièrement refondée en 2010, pour mettre fin à des années d'approximations statistiques, qui ont permis aux gouvernements de dissimuler leurs déficits. L'organisme est de nouveau en crise. Le gouvernement a mis fin aux mandats de tous les administrateurs, à l'exception du président, mi-septembre. Plusieurs de ses membres ont accusé le gouvernement d'avoir exagéré le déficit 2009 - en y incluant les déficits des entreprises publiques - afin de permettre les mesures d'austérité et l'arrivée de la 'troïka'. L'argument a été réfuté par le ministère des finances et Eurostat, qui a contrôlé le travail d'Elstat"

    Alors que les médias français sont étrangement silencieux sur cet énorme scandale (une brève dans Le Monde, et rien ailleurs ...), on pourra consulter des articles en anglais :

    Article du Financial Times : http://www.ft.com/cms/s/0/deeaea88-eb81-11e0-a576-00144feab49a.html#axzz1ZnfmfFX1

    D'autres articles :

    http://hellasfrappe.blogspot.com/2011/09/georganta-tells-all-to-g-trangas-about.html#axzz1ZngWw4GN

    http://greekleftreview.wordpress.com/2011/09/20/hellenic-statistical-authority-did-eurostat-make-a-bad-deficit-worse-for-political-purposes/