[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Blocage de plusieurs ministères à Athènes

    Lien publiée le 4 octobre 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Des manifestants bloquent plusieurs ministères à Athènes

    Des fonctionnaires grecs ont bloqué mardi les entrées de plusieurs ministères pour protester contre les mesures d'austérité qui, disent-ils, étouffent l'économie nationale.

    Le gouvernement, qui enchaîne actuellement les discussions avec ses bailleurs de fonds, a annoncé dimanche soir un nouveau tour de vis budgétaire et validé la création d'une "réserve de travail" où 30.000 fonctionnaires seront placés pendant un an avec une allocation avant d'être licenciés.

    A la veille d'une nouvelle grève générale de 24 heures à l'appel des syndicats du public et du privé, les manifestants ont barré les accès aux ministères des Finances, de l'Agriculture et de plusieurs autres bâtiments publics.

    Ils avaient fait de même en fin de semaine dernière, à l'arrivée des inspecteurs de la "troïka" (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne).

    "Il y a un grand trouble et une colère très profonde dans la société", a déclaré Ilias Iliopoulos, secrétaire général du syndicat du secteur public Adedy, venu prendre part au rassemblement devant le ministère des Finances. "Les manifestations d'aujourd'hui sont principalement liées à la réserve de travail et aux mises à pied. Mais il y a aussi le nouveau budget qui prévoit de nouvelles mesures contre le peuple", a-t-il ajouté.

    Les ministres des Finances de la zone euro ont annoncé lundi qu'Athènes pouvait attendre jusqu'à la mi-novembre pour toucher la prochaine tranche de son plan d'aide (huit milliards d'euros).

    Ce délai devrait être mis à profit par la troïka pour accentuer encore la pression sur la Grèce afin qu'elle règle ses problèmes d'endettement.

    Le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, doit donner une conférence de presse à 10h00 GMT.