[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La députée Isabelle Attard claque la porte d'EELV et rejoint Nouvelle donne

    Lien publiée le 19 décembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Parisien du 5 décembre) 

    Et une de plus. Europe Ecologie - Les Verts (EELV) enregistre une nouvelle défection. La députée du Calvados Isabelle Attard annonce ce jeudi, dans deux interviews à Mediapart et au «Monde», qu'elle quitte le parti. L'élue, qui souhaite toutefois rester au sein du groupe EELV à l'Assemblée comme apparentée, rejoint Nouvelle donne. Ce parti a été lancé la semaine dernière par Pierre Larrouturou -passé par EELV, ex-membre du bureau national du Parti socialiste et ardent défenseur de la semaine de quatre jours- notamment pour dépasser les clivages et apporter des solutions contre lechômage.

    Problème pour EELV, désormais dirigé par Emmanuelle Cosse, non seulement Isabelle Attard n'est pas la première à claquer la porte, mais elle invoque les mêmes raisons que Noël Mamère ou Daniel Cohn-Bendit avant elle. «Je ne supporte plus cette frilosité et ce lien avec les socialistes, comme si on était dans le même parti. Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'écologie politique», dit-elle à Mediapart. 

    Déçue par le congrès de Caen

    Si l'élue cite en vrac l'Ani (NDLR : l'accord national interprofessionnel), la loi sur l'enseignement supérieur, le report de la transition écologique, l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires de dix ans, l'affaire Leonarda ou encore la hausse de la TVA, le projet de loi sur les retraites a été pour elle «un point de rupture avec la tête de (son) parti». Elle était d'ailleurs la seule écologiste à voter contre ce texte, la semaine dernière, à l'Assemblée.

    «Je ne peux plus être solidaire d'un parti, EELV, qui accepte tout cela. J'ai le sentiment d'être fidèle à mes valeurs écolos de gauche mais ce qui se voit à l'extérieur, c'est que l'on dit amen à toutes les mesures prises par le gouvernement pour garder des places», déplore Isabelle Attard qui ne tape pas pour autant sur les deux ministres écolos. Selon elle, «Pascal Canfin et Cécile Duflot font du très bon boulot mais ils se retrouvent noyés dans un gouvernement d'où ne sortent pas beaucoup de projets de loi de gauche».

    Et pour celle qui s'était engagée en faveur de la motion Love d'Eva Joly, le congrès d'EELV, le week-end dernier, à Caen, n'y a rien changé. «La première déclaration de notre nouvelle secrétaire nationale a été de dire que nous appartenons à la majorité gouvernementale. Ce qui me déçoit, c'est notre façon de fonctionner, nos divisions, les luttes pour chaque poste. Au final, on n'a pas parlé d'écologie dans ce congrès», tranche-t-elle, donnant, s'il en était besoin, une nouvelle preuve que la division pointe chez les écolos. «Notre parti est un peu compliqué»,reconnaissait d'ailleurs Emmanuelle Cosse, ce jeudi matin, avant l'annonce d'Isabelle Attard.