Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Grèce : multiplications des grèves et occupations
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos a appelé vendredi les syndicats à "ne pas jouer avec le feu" et à faire preuve "de sens commun" après le durcissement de leur mobilisation et en prélude à une grève générale de 48 heures la semaine prochaine.
"Certains jouent avec le feu, avec l'avenir et la perspective du peuple grec, car ils ne comprennent pas ou car encore pire ils comprennent, et ils sacrifient le sens commun aux intérêts syndicaux ou partisans", a lancé M. Vénizélos lors d'un débat au parlement sur les nouvelles mesures d'austérité destinées à sécuriser l'aide financière européenne et essayer d'éviter un défaut de paiement désordonné du pays.
Mais la grogne monte, surtout dans la fonction publique et le secteur para-public, avec des grèves dans les transports en commun ou les municipalités, tandis que les occupations de ministères par des fonctionnaires frappés par de nouvelles coupes salariales et des mesures de chômage technique, sont quotidiennes.
Le ministre a appelé à "l'unité nationale" pour faire face "à ces moments cruciaux et incertains que traverse non seulement la Grèce mais toute l'Europe et les Etats-Unis".
"Il n'est pas possible d'occuper la Comptabilité générale, le centre d'informatique de la sécurité sociale ou l'Imprimerie nationale, tout cela menace la légitimité démocratique et il faut que la démocratie se défende", a-t-il souligné.
Pour le deuxième jour consécutif, Athènes était privée vendredi de tout transport en commun, tandis que les taxis étaient également en grève pour 24 heures contre la dérégulation en cours de leur métier, ce qui a provoqué un chaos de circulation dans les rues, bordées par ailleurs de tonnes d'ordures non ramassées en raison d'une grève des éboueurs suivie depuis dix jours.
Les douaniers ont aussi entamé vendredi une grève de dix jours, les journalistes seront en grève mardi, la veille d'une grève générale de 48 heures, les 19 et 20 octobre, à l'appel des deux principaux syndicats GSEE et Adedy.
"Aussi douloureux que soient les changements, nous sommes déterminés à les mener à bien dans le meilleur intérêt de tous les Grecs" a pour sa part réaffirmé jeudi le Premier ministre Georges Papandréou à Bruxelles.




