[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    « Vertus féminines. Crise du féminisme et management postmoderne », par Robert Kurz

    Lien publiée le 30 octobre 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Ci-dessous un texte de Robert Kurz militant et théoricien allemand qui depuis les années 1990 a participé à la réélaboration d'une théorie critique radicale du capitalisme au-delà du cadavre du marxisme traditionnel, la critique de la valeur. Ayant fait le choix toute sa vie d'une vie marginale et non universitaire, occupant divers emplois (notamment chauffeur de taxi pendant sept ans, manutentionnaire de nuit dans une imprimerie de presse), il a multiplié les rencontres en vue d'un renouveau de la théorie critique, ce qui se concrètise dans les années 1980 avec la création de ce qui va devenir en 1990 le groupe allemand Krisis. Le Manifeste contre le travail issu de ce groupe obtiendra un écho international à partir de 1999, mais en 2004, plusieurs personnes préfèrent pour diverses raisons sortir du groupe et fonder la revue Exit, qui rassemble aujourd'hui Robert Kurz et d'autres auteurs autour de la théorie de la dissociation-valeur élaborée par Roswitha Scholz. En 2008, la revue française Illusio publiait tout un dossier sur cette question : Critique de la valeur, genre et dominations. Le texte ci-dessous n'est pas un texte d'approfondissement théorique, dans un style clair il rassemble une présentation des divers points de cette théorisation, pour une première approche. J'indique au bas de cette page une brève bibliographie sur cette thématique de la construction moderne des genres dans la formation sociale capitaliste. Merci encore à Sînziana pour cette traduction.

    LIRE LE TEXTE