Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- De Jésus Christ à Karl Marx, les lectures de Bernard Friot | Rayon X (27/05)
- Travail du sexe et travail reproductif : l’angle mort du mouvement social (27/05)
- Débat autour du livre "Oser penser sa pensée", avec Janine Guespin et Bernard Friot (27/05)
- France : la crise est confirmée (27/05)
- Entretiens avec le chercheur iranologue Clément Therme (27/05)
- La décroissance, un atout pour le communisme ? (27/05)
- LFI : Bompard, l’homme de l’ombre sort de l’ombre (27/05)
- Décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne dirigeante du PSU (27/05)
- Bolivie : les élites face au soulèvement populaire (27/05)
- Adam Smith était-il un partisan du laissez-faire ? (27/05)
- Bidouillage "électoral" par Le Trombinoscope au préjudice d’Alma Dufour (LFI) (27/05)
- Déclaration du Parti des Travailleurs de Bolivie (25/05)
- Un mois de grèves et de luttes : Avril 2026 (25/05)
- En Bolivie, la rue et la rente (25/05)
- Interventions de Nathalie Arthaud à la fête de l’Humanité (25/05)
- Mathilde Panot dans les médias ce week-end (25/05)
- Au Liban, le gouvernement facilite la guerre d’Israël contre son propre pays (25/05)
- Vers un cinéma de contre-information : "L’affaire Abdallah" de Pierre Carles (25/05)
- Reconnaître une guerre impérialiste : le cas de l’Iran (20/05)
- Atterrir c’est planifier. Réponse à Guillaume Carnino (20/05)
- Les militants conseillistes en France (19/05)
- Les marxistes hétérodoxes (19/05)
- En Bolivie, la mobilisation contre le président, Rodrigo Paz Pereira, s’intensifie (19/05)
- Communiqué LFI - La Bolivie vit une insurrection populaire (18/05)
- Pérou : La gauche sera bien présente au 2ème tour de la présidentielle (18/05)
Liens
L’armée de Kiev entre à Mariupol et tire sur la population
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tentative courageuse d'immobilisation d'un char par la population :
(France 24)
Au moins vingt séparatistes pro-russes et un policier ont été tués vendredi 9 mai dans l'assaut par les forces de l'ordre du siège de la police de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine.
Vingt séparatistes pro-russes et un policier ont été tués dans des affrontements qui se sont produits vendredi 9 mai à Marioupol, sur la mer d’Azov, dans le sud-est de l'Ukraine.Les rebelles tentaient de prendre le siège de la police qui a pris feu, selon le ministre ukrainien de l’intérieur, Arsen Avakov. Les précédents bilans faisaient état de trois à huit morts.
Cinq policiers ont également été blessés et quatre insurgés capturés, a indiqué le ministre sur sa page Facebook. Selon des informations qui restent à confirmer de l'envoyé spécial de FRANCE 24 en Ukraine, Julien Sauvaget, "les policiers auraient pris le parti de la population. Puis des échanges de tirs à l’intérieur du commissariat ont retenti".
Selon Arsen Avakov, l'assaut "terroriste" s'est transformé en bataille rangée à l'intérieur de l'immeuble. Certains séparatistes ont pris la fuite et cherché refuge ailleurs dans la ville portuaire :"Une bonne partie des assaillants se sont volatilisés dans la ville en abandonnant leurs armes (...) Le bâtiment (de la police locale) est en flammes", souligne-t-il.
À Marioupol, la violence est montée d'un cran
Marioupol, une ville d’environ 500 000 habitants, se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Donetsk, où la police régionale n’a pas souhaité faire de commentaire. Elle est le théâtre depuis plusieurs jours d’affrontements entre forces ukrainiennes et séparatistes. Julien Sauvaget note le décalage entre les forces de sécurité ukrainiennes armées et la population civile désarmée qui a occupé la mairie.
"L’armée mène depuis trois jours une opération dans Marioupol pour tenter de décourager la population de manifester et d’occuper certains bâtiments. Vendredi matin, elle a pris d’assaut la mairie, à nouveau occupée par des séparatistes non armés. Il n’y a pas d’hommes en armes ni avec des kalachnikovs, il s’agit d’une population civile ", a pu constater Julien Sauvaget, envoyé spécial de FRANCE24 à l’est de l’Ukraine. "Pourtant l'armée n'a pas hésité à tirer en l'air", poursuit-il.
Tetiana Ignatchenko, une journaliste qui travaille à Marioupol, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient envoyé plusieurs véhicules blindés dans la ville. L'envoyé spécial de FRANCE 24 confirme que l'armée a fait venir des chars qui ont tiré sur le commissariat. "On parle de scène de guerre . Plusieurs bâriments sont en feu dans la ville. A Marioupol, un cran supplémentaire a été passé dans cette crise en Ukraine qui glisse vers la guerre civile", estime-t-il.




