Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    La crise de 2008: une typologie des interprétations marxistes

    économie marxisme

    Lien publiée le 6 juin 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Si depuis 2008 l’on ne cesse de proclamer le « Retour de Marx », c’est sans doute aussi parce que la crise de 2008 se prête particulièrement bien à une lecture marxiste. Rien de surprenant donc qu’on ait vu se multiplier les explications de la crise venant de penseurs se réclamant de Marx – témoins, par ailleurs, de la vitalité de ce courant de pensée. Jordi Brahamcha-Marin propose ici un premier panorama en langue française de ces différentes explications et des débats intenses qu’elles ont suscités.

    Ce texte reprend une intervention faite au séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS (http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-5e-annee) le 14 avril 2014. Il est suivi d’un tableau synthétique résumant les positions des différents auteurs évoqués.

    La suite: 

    http://www.contretemps.eu/lectures/crise-2008-crise-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme%C2%A0-typologie-interpr%C3%A9tations-marxistes