Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Communiqué du NPA sur la grève des salariés du métro Brésil
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA. Soutien à la lutte des travailleurs du métro de São Paulo. A bas la répression et les licenciements !
Les travailleurs du métro de São Paulo ont entamé une grève jeudi dernier, la plus forte depuis au moins quinze ans, revendiquant des augmentations de salaires, mais aussi une baisse des tarifs de transport comme le réclame la jeunesse qui s'est fortement mobilisé depuis un an.
Le gouvernement et la direction du métro ont déclenché une brutale répression avec délogement manu militari des piquets de grève, militarisation des stations, mise en situation d'illégalité de la grève, arrestation de 13 grévistes et licenciement de 42, dont plusieurs délégués syndicaux et membres du comité de grève.
A deux jours du début de la Coupe du Monde, l'Etat brésilien entend briser par la répression la vague de grèves et mobilisations qui fait tâche d'huile dans les quatre coins du pays en se prenant à cette lutte emblématique.
Le NPA tient à témoigner de sa solidarité pleine et entière aux travailleurs du métro de São Paulo et plus en général à tous les travailleurs, les jeunes et les mouvements sociaux qui se battent pour leurs revendications et droits et dénoncent les injustices liées au mondial. Nous appelons toutes et tous à se rendre au rassemblement de solidarité ce jeudi à 18h devant l’ambassade du Brésil au 34 cour Albert I, métro Alma-Marceau, à Paris.
Montreuil, le 10 juin 2014




