Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Brésil hors des stades
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.secoursrouge.org/Bresil-Reprise-des-affrontements
Brésil : Reprise des affrontements
Des incidents entre manifestants anti-Mondial et policiers ont provoqué des dégâts dans le centre de Belo Horizonte (centre-est), où des commerces et des banques ont été endommagés, jeudi après-midi,Les manifestants ont renversé une voiture de police et ont brisé les rideaux et les vitrines de plusieurs commerces et banques près du centre-ville. Des dizaines d’hommes de la police militaire, appuyés par des camionnettes et des hélicoptères, ont dispersé un groupe d’environ 200 personnes.
Les incidents ont commencé au moment même où, à Sao Paulo, se déroulait la cérémonie d’ouverture du Mondial à l’Arena Corinthians, suivie du premier match entre le Brésil et la Croatie. D’autres affrontements ont eu lieu plus tôt dans la journée à Sao Paulo, où la police a fait usage de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de bombes assourdissantes contre des manifestants anti-Mondial.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-Arrestations-en-serie-pour
Brésil : Arrestations en série pour les anarchistes de Rio
Au moins 8 anarchistes et antifascistes ont été arrêtés dans les heures précédant la Coupe du Monde, leurs maisons ont été fouillées, leurs ordinateurs et téléphones saisis. L’une des personnes arrêtées est Elisa qui est la principale témoin dans un procès accusant des policiers de torture et qui commençait hier à Rio. Au total, ce sont 17 mandats d’arrêts qui ont été délivrés par une nouvelle esquade de police qui enquête exclusivement sur les réseaux sociaux. Les personnes arrêtées pourraient donc être accusées de terrorisme et de crimes informatiques puisqu’elles seraient accusées d’être membres du "Black Bloc" (Sic) ou de Anonymous. La situation est encore assez floue et les informations tombent au compte-goutte, n’hésitez pas à repasser pour plus de précision.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-Grevistes-du-metro
Brésil : Grévistes du métro licenciés
Le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo a refusé de réintégrer les 42 employés du métro renvoyés pendant la grève du 5 au 9 juin, s’exposant ainsi à une nouvelle paralysie ce jeudi, jour du coup d’envoi du Mondial-2014 dans la capitale économique brésilienne. Selon les autorités, ces employés auraient commis des actes de vandalisme et empêché les non grévistes de travailler. Après la suspension du mouvement lundi, le syndicat des employés du métro va se réunir en soirée pour décider ou non de relancer le mouvement. Ils avaient indiqué que leur décision dépendrait avant tout de la réintégration des employés licenciés.





