[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bruxelles réclame à la France de nouvelles mesures anti-déficit pour 2013

Lien publiée le 11 novembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pessimiste, la Commission européenne prévoit que le PIB de la France progressera de seulement 0,6 % en 2012. Elle salue le plan Fillon mais estime « nécessaires » de nouvelles mesures « pour corriger le déficit public excessif » en 2013. Baroin et Pécresse assurent que les engagements seront « tenus ».

Appelés par la Commission européenne à aller plus loin dans la rigueur, François Baroin et Valérie Pécresse ont assuré, vendredi, que les engagements financiers internationaux de la France seront respectés. Les ministres de L'Economie et du Budget déclarent dans un communiqué que « l'engagement de ramener le déficit public français à 3% du PIB en 2013 puis à l'équilibre en 2016 sera tenu », soulignant la « détermination totale du gouvernement ».

La France doit prendre « des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif » en 2013, a averti jeudi matin le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, au cours d'une conférence de presse. En l'absence de nouvelles mesures, le déficit public du pays ne devrait s'améliorer que légèrement, à autour de 5% du PIB en 2013, selon les prévisions d'automne de la Commission européenne, soit bien au-dessus de la cible officielle de retour à 3% du PIB conforme au pacte de stabilité européen.

« Nous saluons le fait que le gouvernement français ait annoncé récemment des mesures de consolidation » budgétaire, a déclaré Olli Rehn, en référence au plan de rigueur dévoilé lundi par le Premier ministre, François Fillon. Ces mesures sont « importantes », mais « pour ce qui concerne 2013, des mesures supplémentaires sont nécessaires, a-t-il estimé. Et Olli Rehn a exhorté Paris à « annoncer le plus vite possible » ce qu'il entend faire pour que son déficit reste conforme aux objectifs de l'UE.

« Des indicateurs de confiance qui se détériorent rapidement »

Bruxelles est pessimiste concernant la croissance française. Elle devrait s'établir à seulement 0,6% en 2012, selon les prévisions d'automne de la Commission, alors que le gouvernement français table sur 1% de croissance l'an prochain. En mai, Bruxelles attendait encore une progression de 2% du PIB français l'an prochain.

Pour le quatrième trimestre 2011, la croissance française devrait « passer légèrement en territoire négatif, en ligne avec des indicateurs de confiance qui se détériorent rapidement », estime la Commission. Elle devrait revenir dès le premier trimestre 2012, mais « à la marge », puis « légèrement se renforcer dans la seconde partie de l'année, pour aboutir à une croissance annuelle de 0,6% » en 2012. La progression du PIB devrait s'accélérer quelque peu en 2013 et atteindre 1,4% « au fur et à mesure de l'amélioration de la confiance lorsque la crise de la dette s'estompera ».