[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Film "Les amis à vendre"

Lien publiée le 19 juillet 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Jacques et Odile Paugnont (Didier Bénureau et Romane Bohringer) sont bêtes, pleutres, tristes et méchants, mais ils ont de l’argent. Rien d’extravagant, simplement un petit pactole qu’ils ont amassé au fil d’une vie étriquée et mesquine. Jacques et Odile ne s’intéressent à rien, n’ont pas de passion, n’ont goût à rien, d’ailleurs, ils n’ont, comme on dit, « pas de goût ».

La seule chose qui leur donne l’impression d’exister, c’est… consommer. Quand d’autres se plaisent à aller en forêt pour s’aérer, Jacques et Odile s’étourdissent de bonheur en remplissant leur Caddie au supermarché et en faisant vrombir leur carte bancaire. Ils sont seuls. Qu’importe. Comme ils vivent dans un monde (futur) où tout se monnaie, ils se sont acheté un couple d’amis : Guy et Juliette Begond (Matthieu Rozé et Aliénor Marcadé-Sechan), deux chômeurs en fin de droits confrontés à une absence de perspective telle qu’ils se sont résignés à vendreleur amitié, et par extension à se vendre eux-mêmes.

Jacques et Odile les maintiennent enfermés dans un placard et les sortent au gré de leur ennui pour se divertir, les obligent à singer des conversations amicales ineptes, à prendre part à des activités ridicules, tout en les affamant et en les humiliant. Jusqu’où peut aller cette amitié contractuelle aussi factice que macabre ?

Réalisée de façon inspirée et minutieuse par Gaëtan Bevernaege, cette fiction de la collection « Théâtre » d’Arte est inspirée de la pièce Les Amis du placard, de Gabor Rassov, mise en scène en 2010 par Pierre Pradinas à La Pépinière théâtre (Paris). Brillamment interprété, ce spectacle aussi lucide qu’acide permet notamment de découvrir une autre facette de Romane Bohringer qui, par l’âpreté de son jeu et par le rythme étrange qu’elle donne à son personnage, rappelle la maladresse saccadée, imprévisible d’Annie Girardot dans certains de ses rôles. Dérangeante, parfois drôle et toujours terriblement désespérée, cette comédie encourage la réflexion sur la misère intellectuelle et affective à laquelle peutconduire une société de consommation poussée à son paroxysme.

____________________________________

Gaëtan Bevernaege (France, 2013, 82 min). Avec Romane Bohringer, Didier Bénureau, Matthieu Rozé et Aliénor Marcadé-Sechan…

 Diffusé le jeudi 17 juillet à 22 h 50 sur Arte.

Voir toutes les vidéos