Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
La FIAT annule TOUS les accords collectifs dans TOUS ses établissements
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A partir du premier Janvier 2012 FIAT Group Automobiles va mettre fin à tous les contrats de travail et accords existants, et à "toutes autres obligations découlant des pratiques collectives actuellement en place" dans toutes ses usines automobiles italiennes. (source syndicale italienne).
Dans la lettre envoyée aux syndicats la FIAT se réserve le droit "d’organiser des réunions afin d’évaluer la situation et d’initier de nouvelles conventions collectives pour assurer des traitements individuels tout à fait similaires ou meilleurs que les précédents"
Premières réactions des hommes politiques et des syndicats.
Selon Paolo Ferrero, secrétaire national du Parti de la Refondation Communiste :
"Par cette action subversive, la FIAT se met en dehors de la Constitution italienne.La FIOM a raison de continuer ses actions pour rétablir la légalité. Nous voulons savoir ce que pense le gouvernement Monti, parce que le silence signifie le consentement. Si le gouvernement persiste dans ce silence assourdissant cela signifie que ce n’est pas seulement le gouvernement des banquiers, mais aussi celui de la FIAT. "
Giorgio Cremaschi, président du Comité Central de la FIOM , surenchérit :
"Ce n’est pas une décision technique mais un acte politique qui a comme seul but d’ôter aux travailleurs dans la FIAT leur liberté syndicale. C’est un acte fasciste"
Faut préciser que la FIOM est exclue de toute négociation des nouveaux accords pour avoir refuse de signer les textes sur la représentativité syndicale
La FIOM organise une conférence de presse urgente au siège social à Corso Trieste à Rome.
PS : FIOM : Federazione Impiegati Operai Metallurgici (Fédération des ouvriers et employés de la métallurgie) le plus grand syndicat dans la FIAT




