[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Baisse du taux du livret A : encore un cadeau aux banques

économie

Brève publiée le 7 août 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2401&id=6

C'est à partir du 1er août que le taux d'intérêt du livret A passe de 1,25 % à 1 %. Le prétexte en est que l'inflation est très faible... calculée selon un indice qui ne rend pas compte de la hausse réelle des prix pour la consommation des classes populaires. Avec un tel taux d'intérêt ce sont les économies des travailleurs, des retraités modestes qui sont grignotées, pas celles des riches qui bénéficient de placements autrement plus rémunérateurs que le livret A.

Depuis quelques années, la baisse continue de son taux est un cadeau de plus pour les banques qui ont la possibilité de collecter l'argent du livret A depuis 2009. D'ailleurs à cette date la formule de calcul automatique de son taux d'intérêt est devenue encore plus compliquée et surtout plus défavorable aux épargnants ! Le taux du livret A est alors brutalement passé de 4 % en août 2008 à 2,50 % en février 2009, offrant ainsi une très bonne affaire aux banques.

Aujourd'hui, près de 40 % de l'épargne placée sur le livret A est aux mains des banques et ce sont quelque 400 millions qu'elles vont économiser grâce à la baisse du taux d'intérêt que vient de décider le gouvernement.

C'est donc encore une fois à la population laborieuse que le gouvernement s'en prend pour faire un cadeau de plus aux banques.

D.C.