[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le conseil de Paris adopte un vœu pour trois femmes kurdes assassinées

Lien publiée le 1 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.actukurde.fr/actualites/692/le-conseil-de-paris-adopte-un-vu-pour-trois-femmes-kurdes-assassinees.html

Le conseil de Paris a adopté à l'unanimité un vœu en hommage aux trois femmes kurdes, assassinées en janvier 2013 en plein cœur de Paris.

Le vœu a été adopté le 29 septembre dernier. Une plaque sera apposée au 147, rue Lafayette dans le 10ème arrondissement pour rendre hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.

Ces trois militantes kurdes ont été assassinées le 9 janvier 2013 dans les locaux du Centre d'Information du Kurdistan (CIK), situé au 147, rue Lafayette. L'enquête en cours pointe les services turcs du doigt.

Les enquêteurs qui s'interrogent sur un éventuel lien entre l'assassin présumé Omer Güney et les services turcs sonderont également le gouvernement français.

La juge antiterroriste parisienne Jeanne Duyé avait décidé en septembre dernier d'adresser aux ministres compétents une demande de déclassification du dossier personnel d'Omer Güney. Elle demandera aussi la déclassification des dossiers des renseignements sur les trois victimes et le CIK.

"Considérant le triple assassinat, le 9 janvier 2013, de trois militantes kurdes politiques et associatives,

Considérant que ces assassinats ont eu lieu à Paris, au Centre d’information du Kurdistan au 147, rue

Lafayette dans le 10ème arrondissement,

Considérant la gravité exceptionnelle de l’assassinat de militants politiques à Paris,

Considérant que la France et Paris se doivent de soutenir la démocratie et la liberté d’expression partout où elles sont en danger,

Considérant la demande des associations d’amicales kurdes, des organisations de défense des droits humains que la Ville de Paris participe au devoir de mémoire pour ces militantes et l’ensemble de la communauté kurde installée en France et à Paris,

Sur proposition de Yves Contassot et des élues du groupe écologiste de Paris, le Conseil de Paris émet le vœu que :

Soit apposée une plaque au 147, rue Lafayette dans le 10ème arrondissement pour rendre hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez."