Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Un spectre hante Jussieu, le spectre du marxisme !

    Par Victor Müller (27 janvier 2017)
    Blue Sky Facebook

    Ce jeudi 26 janvier, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le campus de Jussieu pour une réunion sur le thème « 2017 sera marxiste ou ne sera pas ! », organisée par les comités NPA de Jussieu et de l’ENS. Notre camarade Ludovic Wolfgang a introduit la discussion en présentant quatre aspects majeurs de la pensée de Marx : le matérialisme historique, la théorie du capitalisme, la théorie de l’État et la théorie du Parti.

    La discussion elle-même était très riche, et a abordé des questions telles que la fonction du Parti, l’attitude marxiste face à la crise écologique ou encore l’analyse des classes sociales aujourd’hui. Elle a permis de souligner les apports du marxisme pour les anticapitalistes et les révolutionnaires au XXIe siècle, mais aussi ses limites.

    Cette réunion marque le renouveau du marxisme révolutionnaire dans l’université de Jussieu, une des plus grandes concentrations de travailleur-e-s et de jeunes en région parisienne puisqu’elle compte plus de 30 000 étudiant-e-s et plus de 10 000 salarié-e-s. À celles et ceux avec qui nous avons lutté contre la loi Travail, qui sont révolté-e-s par le système capitaliste, le patriarcat, le racisme et toutes les oppressions, nous proposons de rejoindre le Nouveau Parti Anticapitaliste pour construire ensemble la perspective de la révolution communiste.

    Les organisateurs/trices donnent rendez-vous pour continuer la discussion, et notamment pour analyser, d’un point de vue marxiste révolutionnaire, le programme de Philippe Poutou et des autres candidats à l’élection présidentielle,

                jeudi 9 février à l’université de Jussieu !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Zohran Mamdani, un "socialiste" bientôt à la mairie de New-York ?

    Alors que les élections municipales de mars 2026 approchent en France, ce qui se joue aux États-Unis lors des élections municipales de New-York du 4 novembre prochain mérite que l’on tourne les regards outre Atlantique. Au terme d’une efficace campagne de terrain reposant sur le porte-à-porte et l’inscription sur les listes électorales, ainsi qu’une communication dynamique sur les réseaux sociaux et une forte mobilisation de la frange la plus jeune de l’électorat, le socialiste Zohran Mamdani a réussi l’exploit de remporter le 24 juin dernier la primaire démocrate face à Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur de l’état de New-York, largement décrédibilisé par sa gestion de la crise covid, durant laquelle il avait délibérément sous-évalué le nombre de morts dans les maisons de retraite.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Édito

    Sauvé par le PS, les jours du nouveau gouvernement n’en sont pas moins comptés

    Le PS ayant refusé de voter la censure jeudi 16 octobre, le « nouveau » gouvernement Lecornu est maintenant installé. La crise ouverte par Retailleau la semaine précédente, qui avait amené à la démission de Lecornu alors qu’il venait de constituer son premier gouvernement, se referme donc provisoirement. Nul ne sait combien de temps il va pouvoir tenir, mais il gagne au moins un sursis de plusieurs semaines, voire de quelques mois.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Économie

    Que faire de la taxe Zucman ?

    L’annonce faite cet été par François Bayrou de 44 milliards d’euros de coupes budgétaires, allant jusqu’à récupérer 4 milliards via la suppression de deux jours fériés, a ravivé en France un profond sentiment d’injustice fiscale et mis en lumière l’accroissement des inégalités de richesses entre les classes. La « taxe Zucman », du nom de l’économiste de gauche Gabriel Zucman qui l’avait préconisée en 2024 lors d’un rapport commandé par le président brésilien Lula à l’occasion du G20, est alors apparue aux yeux des dirigeant-e-s des confédérations syndicales, du PS, de Place Publique et d’EELV comme une solution pour obtenir un budget « équilibré » et « juste » pour 2026. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook