Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Lycée, bac, sélection à l’université

    Tract du comité NPA Paris 14e :

    • Contact : comite.npa14e@gmail.com 
    • Facebook : @ComiteNPA14e 
    • le pdf du tract

    Vers un lycée à la carte, toujours plus de portes fermées et toujours plus pour les mêmes

    Organiser la pénurie pour instaurer la sélection : c'est le sale coup de ce gouvernement. Le droit à l’enseignement doit être un droit pour tou-te-s, Or, l’entrée à la fac est déjà « reservée » à une certaine catégorie de population. L’université ne compte que 11 % d’enfant d'ouvriers/ères.  Avec un Lycée modulaire, un bac local, et une sélection ils et elles y seront encore moins nombreux/ses. 

    Le rapport Mathiot préconise d'en finir avec les filières pour instaurer un lycée semestrialisé et modulaire avec 9 parcours de couple de disciplines majeures (math/physique, SES/histoire, Lettre/langue, etc.). Sous couvert d'une liberté de choix, ce qui est imposé  :

    • c'est l'orientation précoce dès la 2nde, 
    • l'accentuation de la sélection sociale suivant si on est riche ou pauvre
    • des inégalités territoriales, de plus grandes inégalités entre « bons » lycées et «mauvais» lycées, 
    • les élèves n’étant plus regroupé·e·s dans des classes, plus besoin d’avoir une équipe pédagogique suivant une classe. 

    Casse du bac national 

    Le bac réformé ne comportera plus que 4 épreuves terminales, ce qui l'oriente vers un diplôme « maison  » dépendant de l'établissement, cassant ainsi sa valeur nationale. Avec le contrôle continu, l'évaluation des élèves deviendra de plus en plus source de tension avec les élèves et leurs familles.  

    Une des conséquence est que les familles ayant le plus de moyens financier et de connaissances du système éducatif, pourront aider leurs enfants à faire les «bons» choix qui permettront de construire le «meilleur» diplôme maison. Les autres...  

    Sélection à l'entrée de l'Université 

    Dès cette année, le bac ne sera plus suffisant pour accéder à l'université. Lettres de recommandations, engagements associatifs (et pourquoi pas relevé de compte bancaire des parents ?) seront demandés par les Universités.  

    Défendre une éducation égalitaire 

    Il est impératif de défendre un système éducatif beaucoup plus égalitaire. L'éducation et la compréhension du monde, sont deux choses fondamentales pour bâtir, comme nous le proposons au NPA, un monde meilleur. 

    On le voit, le gouvernement de Macron enchaîne tout un tas de réformes qui vont toutes dans le même sens : la casse de nos acquis sociaux pour permettre une plan grande exploitation. La loi travail XXL est un des exemples les plus flagrants. Les cadeaux aux patrons sont nombreux, et la réforme de l'éducation va elle aussi dans ce sens.  

    La baisse de moyens généralisée, de la maternelle à l'université, le manque d'encadrement, d'enseignant-e-s, et les parcours de plus en plus cloisonnés, et sélectifs, tout cela fait qu'il y a deux grands types de formations :

    • une formation sélective (quelques fois chère: école de commerce), qui forme une «élite» ultra minoritaire qui sera destinée à manager, à gouverner, à travailler dans les banques, etc. 
    • une formation pour les élèves les plus en difficulté-e-s, le plus souvent venant de famille modeste, qui sera adaptée au marché de l'emploie. Ces élèves là, seront destiné-e-s, en particulier à cause des réformes du droit de travail du gouvernement Macron, à une vie de précarité, à des boulots précaires et souvent peu rémunérés. 

    C'est bien le capitalisme qui est source de toutes ces inégalités et injustices. Nous souhaitons mettre à bas ce système, pour construire une société communiste auto-gérée, sans classes, sans exploitation et sans oppressions. 

    Réagissons collectivement 

    Le NPA appelle les lycéen·nes, les étudiant·es, les personnels des universités et des lycées à se mobiliser le jeudi 1er février 2018, à se réunir, dès maintenant, en assemblée générale pour débattre des réformes, à se mobiliser sous toutes les formes décidées collectivement.  Le mardi 6 février sera aussi une journée de grève et de mobilisation ! 

    Grève et manifestation  le jeudi 1er février   Départ 14h métro Jussieu (Paris  5e), en direction de la Sorbonne

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Education

    La jeunesse montre la voie pour affronter le gouvernement. Ce 13 octobre, soyons au rendez-vous pour cette journée décisive

    Le mouvement de la jeunesse que le pays connaît depuis deux semaines est d’une ampleur inédite depuis le mouvement contre le CPE en 2006 et, parti des lycées, il s’étend désormais aux établissements d’enseignement supérieur. Il fait aussi face à une intense répression, qui fait froid dans le dos, autant par sa brutalité que par son étendue : depuis le début du mouvement, 6877 personnes ont été placées en garde à vue, dont 86% de mineurs. En termes d’interpellations, cela dépasse le niveau du mouvement des gilets jaunes si on prend en compte le nombre de jours de mobilisation.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Education

    Manifestations lycéennes et étudiantes : à quand les travailleurs/ses ?

    Ce mardi 6 octobre 2026, près de 90 % des universités ont été perturbées à l’occasion de «l’acte III» de la mobilisation initialement lycéenne. La mobilisation de ce mardi a été très importante : le gouvernement annonce 266 000 manifesttant·e·s et les organisations syndicales 450 000 manifestant·e·s. À Paris, cela va de 56 000 à 100 000. C’est un très grand succès, qui confirme la dynamique du mouvement de jeunesse qui traverse le pays depuis plus de 10 jours. Le gouvernement, toujours plus abject, joue avec le feu, la santé et bientôt la vie (?) des jeunes
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook