Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "Israël fait le sale boulot" : le dur métier de criminel de guerre (03/05)
- "Le Monde" contre Georges Ibrahim Abdallah (03/05)
- L’Affaire Abdallah – Entretien avec Pierre Carles (03/05)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
Liens
Les jeunes ne seront pas les pions de ce gouvernement autoritaire. En grève le 1er décembre avec les AED !
.jpg)
Communiqué du NPA Jeunes
Twitter : https://twitter.com/NPA_jeunes/status/1333458068139544582
Facebook : https://www.facebook.com/jeunesNPA/posts/4674136425993853
Instagram : https://www.instagram.com/p/CIOQCv9gH4B/?igshid=1wk7j97azqdxh
La crise sanitaire est la goutte de trop pour la précarité du statut d’AED : affectations sur différents établissements, manque de protection face à la Covid… Véritables couteaux suisses de l’éducation et subissant les pressions managériales des directions, les AED se retrouvent à compenser le manque de personnel d’infirmières, d’assistantes sociales, sans compensations supplémentaires. Une délimitation plus précise des tâches est donc nécessaire. Le minimum serait une augmentation des crédits d’heures pour la formation sur simple demande, sans devoir négocier ce qui devrait être un droit, et une augmentation de salaire pour nous permettre d’enfin vivre correctement d’un métier qui demande de réelles compétences.
Aussi, ces missions qui exigent d’eux et elles de dénoncer la « radicalisation », ouvrent la voie à la stigmatisation des élèves de religion musulmane et doivent être supprimées. La confiance entre les personnels et les jeunes est indispensable dans un contexte de montée de l’islamophobie et où la crise renforce les inégalités sociales et donc scolaires.
Alors que le gouvernement tente de faire passer une loi de « sécurité globale » pour garantir un peu plus l’impunité de la police, afin de se préparer à museler les contestations qui viendront avec la crise actuelle du capitalisme, alors qu’il réprime les mobilisations lycéen-ne-s, organisons-nous pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de vie ! Prenons nos vies en main !
Le NPA Jeunes se joint aux organisations syndicales pour appeler l’ensemble des AED à se mettre en grève le mardi 1er décembre ! Mais c’est aussi l’ensemble de la jeunesse des collèges et lycées ainsi que tous les personnels de l’Education Nationale qui sont concernés ! AED, AESH, infirmier-e-s scolaires, agent-e-s d’entretien, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, profs, même combat face à la casse sociale et la répression !
Nous exigeons :
➔ La création d’un vrai statut de personnel de vie scolaire aux missions plus définies avec un encadrement légal ;
➔ Pour les AED, une réelle formation sur le temps de travail de niveau bac + 2 avec le statut de fonctionnaire stagiaire et une augmentation des traitements en conséquence (400 € et primes REP et Covid) ;
➔ La titularisation de tous les personnels précaires (AED, AESH, AP, APS), sans condition de concours ni de nationalité et le recrutement massif de ces personnels dans l’Éducation Nationale






.jpg)


