Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blocus de lycées : À Saint-Denis, une mobilisation combative pour "être traité comme dans le 16e" (28/09)
- ÉTATS-UNIS : LA LUTTE FINALE POUR LE CONTRÔLE DU CAPITALISME MONDIAL - Benjamin Bürbaumer (26/09)
- Kouvelakis - Les LEÇONS que Mélenchon a tirées de la TRAHISON de Tsipras (26/09)
- Travailler parmi les siens : production pré-tayloriste dans une usine postsocialiste (25/09)
- Lordon : Terminus du néolibéralisme ou terminus de la démocratie (25/09)
- Fatima Ogbi quitte le PS et rejoint LFI (25/09)
- Une dizaine de lycées de banlieue d’Ile-de-France bloqués par des élèves, sûrs que «l’Etat fait moins» pour eux (25/09)
- Michael Roberts sur la conférence économique IIPPE 2026 (24/09)
- Les Répliques à penser : entretien avec Bernard Friot (24/09)
- « Complément d’enquête » sur Rima Hassan : misère du journalisme télé d’investigation (24/09)
- Mélenchon à 20 % : ce sondage fait trembler ses adversaires (24/09)
- D’abord New York, maintenant Berlin ! (24/09)
- Mélenchon atteint désormais 20% d’intentions de vote (sondage Cluster17) (24/09)
- Blague sexiste et raciste d’Ariel Weil (23/09)
- Budget, hausse des prix : le débat Éric Coquerel (LFI) – Chloé Ridel (PS) (22/09)
- Patricio Guzmán (1941-2026) et "La bataille du Chili" : un cinéma révolutionnaire (21/09)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
Liens
Mur d’Austerlitz : des riverains s’opposent à l’inauguration de la rue David Bowie
.jpg)
Nous relayons le communiqué du collectif Austerlitz, que nous soutenons, suite à sa dernière action visant à dénoncer une nouvelle fois le projet inutile et climaticide d'un immense immeuble près de la gare d'Austerlitz à Paris 13e.
Mur d’Austerlitz : des riverains s'opposent à l'inauguration de la rue David Bowie
Lundi 8 janvier à 16h, des riverain·es, soutenu·es par des militant·es d'Extinction Rebellion et du collectif Austerlitz, se sont opposé·es à l'inauguration de la rue David Bowie, par un concert de casserole, alors que la protection de l'évènement mobilisait toute la police municipale du XIIIème arrondissement..
Cette nouvelle voie relie l'avenue Pierre Mendès-France, à côté de l'immeuble du Monde, au boulevard de l'hôpital, longeant le futur ensemble A7A8, une barre de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut, surnommée par les habitant·es «mur d'Austerlitz». Cette rue a pour objectif de fluidifier le trafic routier dans le secteur, qui va connaître une augmentation significative du fait des activités qu'hébergera le mur d'Austerlitz : un centre commercial grand comme 5 hypermarchés et 50 000 m² de bureaux, avec en sous-sol un parking de 900 places.
Les manifestant·es entendent ainsi dénoncer la duplicité de la politique municipale parisienne : la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son 1er adjoint, Emmanuel Grégoire, prétendent combattre le dérèglement climatique, agir pour rendre la capitale plus résiliente aux vagues de chaleur et dissuader l'usage de la voiture pour réduire la pollution de l'air ; dans le même temps, les deux élu·es soutiennent sans réserve un projet climaticide, du fait notamment des 150 000 tonnes de béton qu'il requiert, qui va créer un gigantesque îlot de chaleur au centre de Paris et qui va accroître le trafic routier!
David Bowie aurait-il accepté de servir de caution à ce projet climaticide, lui qui s'était engagé sans réserve pour que l'accord de Paris soit un succès (https://juliesbicycle.com/our-work/campaigns/a-letter-to-leaders/)?
https://x.com/coll_austerlitz/status/1745150184730849618?s=20
YouTube
Insta
https://www.instagram.com/reel/C17oVC8pFKB/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7150937762299351041






.jpg)

