[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Congrès NPA : la courte majorité de la direction ne saurait masquer l’effondrement de sa base et la nécessité de rendre le parti utile à la lutte des classes

Par Tendance CLAIRE (31 janvier 2013)
Tweeter Facebook

Les AG électives ont permis de mesurer la gravité de la crise du parti : moins de 1700 camarades y ont voté, contre plus de 3500 en 2011. La direction n’a pourtant proposé aucun bilan pour expliquer cette catastrophe. Au contraire, elle veut continuer à chercher des accords par le haut avec le Front de Gauche et a même avancé l’objectif d’un « gouvernement anti-austérité » avec lui. Sa courte majorité en pourcentage s’explique par un appel dramatisé au « rassemblement »… et le soutien des ami-e-s de la GA qui n’ont pas voulu aller au FdG (voire ont la double appartenance NPA/GA).

La percée de la PW (8%) exprime un refus des choix politiques et des méthodes de la direction, l’aspiration à un parti actif, démocratique et fraternel. Mais cela ne fait pas une orientation et les délégué-e-s W vont devoir faire des choix plus concrets au congrès.

En termes absolus, la PY (ex-P2) s’effondre (d'environ 1000 à 500 voix). Son orientation axée sur les luttes, mais sous la forme d’un parasyndicalisme négligeant le programme au profit d’accords sans contenu avec la direction, n’a pas permis de retenir au parti ses propres partisan-e-s.

Malgré la pression de la direction et de la PY, notre plateforme est la seule à progresser en termes absolus et passe de 3,5 à 9%. Cela devrait faire réfléchir ceux pour qui nos idées empêcheraient de construire le NPA !

Nous allons donc poursuivre le combat pour nos idées et pour un front avec toutes celles et ceux qui refusent l’orientation de la direction. Tout en continuant le débat sur nos divergences programmatiques et stratégiques, nous appelons le congrès à affirmer l'indépendance politique totale du NPA à l’égard du Front de gauche et à refuser la perspective d’un « gouvernement anti-austérité », qui n’a rien à voir avec un gouvernement des travailleurs. Nous proposons de construire le parti en priorité dans le monde du travail, à commencer par les grandes entreprises et établissements. Au moment où les luttes contre les licenciements reprennent une certaine importance (Sanofi, Virgin, Arcelor, grève à Aulnay), avec de premières tentatives de jonctions (PSA/Renault, meeting de convergence des luttes de Sciences po, manif contre les licenciements du 29 à l’appel des Licencielles, des Goodyear, etc.), il est crucial de donner la priorité à la lutte des classes et d’aider concrètement à la convergence et à la coordination des luttes. Nous proposons au congrès de faire des pas en avant en ce sens.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

NPA

Après le congrès du NPA : Poursuivre le combat pour un NPA révolutionnaire, construire le parti dans les luttes

Tweeter Facebook

NPA

Les contre-réformes avancent avec la complicité des directions syndicales : Donnons-nous une orientation politique et pratique pour les combattre !

(Tribune parue dans TEAN) La contre-réforme du marché du travail est une attaque frontale. Hollande et le patronat peuvent se frotter les mains. La CFDT, la CFTC, la CGC ont paraphé un accord qui, loin d’être un « accord gagnant-gagnant » autorise les capitalistes à baisser les salaires et à licencier plus facilement. C'est odieux. La CGT et FO ont refusé de signer mais en participant en amont à la négociation, elles ont contribué à légitimer ce cadre, et à permettre ainsi une victoire politique de Hollande et du patronat. Aujourd’hui, elles ne proposent aucun plan de mobilisation pour empêcher la transcription de cet accord dans la loi. C’est scandaleux. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

PLATEFORME Z : Ni « gouvernement anti-austérité », ni para-syndicalisme : pour un NPA révolutionnaire !

Tribune à paraître dans "Tout est à nous" du 10 janvier

Contributions thématiques :

Tweeter Facebook

NPA

PLATEFORME Z : Soyons enfin à la hauteur de nos tâches : pour un NPA révolutionnaire !

Tribune à paraître dans "Tout est à nous" du 20 décembre

Télécharger en pdf Tweeter Facebook