[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Déclaration de la plateforme Z en fin du deuxième congrès du NPA

Par Ludovic Wolfgang ( 6 février 2013)
Tweeter Facebook

La direction sortante a gagné une courte majorité sur la base d’un texte qui prépare les conditions d’une aggravation de la crise. Elle ne propose rien de concret pour la construction du parti, aucune priorité d’implantation et d’intervention. Sur le fond, au motif d’« opposition de gauche », d’« alternative politique commune » et de « gouvernement anti-austérité », elle veut trancher la question du pouvoir dans un sens qui s’éloigne de la stratégie révolutionnaire. Pour recevoir les voix de camarades sensibles à la pression du « rassemblement » du parti, elle a semé la confusion entre « gouvernement anti-austérité », qui suppose le maintien de l’État bourgeois, et « gouvernement des travailleurs », qui implique au contraire un processus révolutionnaire en acte.

Les formules qu’elle propose ouvrent la voie à un « gouvernement de gauche » avec des réformistes et des antilibéraux dans le cadre des institutions du capitalisme. Ce tournant se fait sous la pression du Front de Gauche qui appelle au rassemblement de « l’autre gauche » dans la perspective, justement, « d’un gouvernement anti-austérité ». Il s’agit d’une clarification sur la droite des principes fondateurs.

C’est pourquoi nous entendons poursuivre le combat contre cette orientation désastreuse. Notre politique n’a pas vocation à rester minoritaire. Il y aura des évolutions dans le parti face aux événements de la lutte des classes et aux échéances politiques qui nous attendent. Nous nous appuierons sur les progrès sensibles de la PZ à ce congrès, alors que les autres plateformes s’effondrent en chiffres absolus. Nous nous adressons tout particulièrement aux camarades de la PY et à toutes celles et ceux qui se retrouvent sur nos orientations pour constituer un front contre l’orientation de la direction. Et nous proposons de reconstruire le parti dans la lutte des classes autour des axes suivants :

  • indépendance politique du NPA à l’égard du Front de gauche : aucune alternative politique commune n’est possible ;
  • implantation du parti dans la classe ouvrière, en commençant par les secteurs stratégiques, par la constitution de groupes de travailleurs/ses autour de bulletins permettant de s’approprier nos propositions et d’y contribuer ;
  • au moment où le mouvement ouvrier commence à déployer ses forces, comme ici en France avec PSA, Renault, Goodyear, Sanofi, initiatives dans les luttes pour les soutenir, impulser l’auto-organisation, la convergence ;
  • front unique pour l’action avec les organisations du mouvement ouvrier, de la base au sommet, en créant un rapport de forces par nos initiatives, en combattant l’orientation des directions syndicales qui collaborent plus que jamais avec le patronat et le gouvernement, en constituant un pôle alternatif ;
  • orientation internationaliste et anti-impérialiste systématique, combinant soutien aux peuples opprimés et travailleurs/ses en lutte et combat contre notre propre impérialisme.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

International

Décolonisons l’UNESCO !


La Tendance CLAIRE relaie et soutient cet appel de l'association internationale Survival pour la défense de peuples autochtones. Plusieurs de ceux-ci sont une nouvelle fois menacés d'être encore plus chassés de leurs terres ancestrales, maltraités, voire tués. Mais cette fois, la particularité est que cela se fait avec la complicité de l'UNESCO (agence de l'ONU)... au nom de la défense soi-disant "écologique" d'une prétendue "nature sauvage" ! L'hypocrisie du capitalisme et de l'impérialisme a de multiples visages, y compris les plus souriants. Mais en aucun cas la défense nécessaire de l'environnement ne saurait justifier la maltraitance et la violation des droits des peuples, quelles que soient leurs formes d'organisation sociale.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Elections

Élections européennes du 9 juin : Pour s’opposer au macronisme, à l’extrême-droite et à la gauche bourgeoise, mobilisons-nous pour le succès de la France Insoumise !

L’élection européenne du 9 juin revêt une importance particulière : c’est la dernière élection nationale (avec des listes nationales) avant les prochaines élections présidentielles et législatives. Malgré le poids du contexte de crise et de tensions internationales, les enjeux politiques nationaux seront prépondérants. En faisant de l’élection européenne le « premier tour de l’élection présidentielle », Mélenchon est bien conscient qu’il ne peut pas minimiser l’importance de cette élection difficile pour la France Insoumise : dans un contexte de stigmatisation exacerbée de LFI, un faible score de LFI serait beaucoup plus handicapant qu’en 2019. Pour autant, est-il possible que LFI soit cette première force ?
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

 
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook