[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Poursuivre le combat pour un NPA révolutionnaire, construire le parti dans les luttes

    Tribune parue dans "Tout est à nous" du 7 février

    Nous avons défendu le projet Z pour un NPA révolutionnaire, démocratique et ouvert, pour le communisme, un programme de transition axé sur le gouvernement des travailleurs, la construction en priorité dans la classe ouvrière, sans négliger les luttes écologistes, féministes, LGBTI.

    Nous avons combattu l’orientation de la majorité X qui, avec son axe du "gouvernement anti-austérité", ouvre encore plus la porte à une "alternative politique" commune avec les réformistes sans rupture avec l’État capitaliste.

    Avec des camarades W et une majorité de la base, nous avons contribué à démocratiser le parti (proportionnelle, rotation mandats).

    Nous avons proposé à la Y de défendre ensemble nos positions communes. Les camarades n’ont pas voulu, mais ont intégré nos propositions pour la lutte de classe immédiate et nous avons donc voté leur "feuille de route" (priorité aux luttes). Nous regrettons qu’une majorité (X, W, CCR) ne l’ait pas votée. Nous proposons aux camarades Y, à toutEs celles et ceux qui le veulent, de nous concerter pour réaliser ces tâches, en convaincre les comités.

    Et, pour que notre parti change d’orientation et redevienne attractif, nous renouvelons notre proposition d’une grande tendance révolutionnaire pluraliste du NPA.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Podcast

    Inflation : la comprendre, la combattre

    Dans ce nouvel épisode, on revient avec Gaston Lefranc, économiste et militant de la TC, sur la poussée inflationniste qui touche les grands centres de l'accumulation capitaliste depuis la guerre en Ukraine. On analyse la structure de l'inflation en France, on présente les principales théories économiques de l'inflation et on essaie d'en proposer une analyse marxiste, qui reconnaît notamment dans la baisse des gains de productivité les racines structurelles de la dynamique inflationniste. L'inflation est encore une façon de faire payer aux travailleurs/ses la crise du capitalisme : on envisage donc pour finir certaines réponses politiques par lesquelles ces derniers/dernières peuvent se défendre contre cette nouvelle offensive.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Un mouvement d’ampleur de l’éducation nationale est-il possible ?

    La grève de mardi 1er février a été bien suivie : selon les chiffres du ministère, inférieurs à ceux des syndicats, plus de 20 % du personnel était gréviste, soit plus d’un collègue sur cinq. C’est au collège que la mobilisation à été la plus forte, avec 29 % de grévistes (55 % selon la FSU). Suivent ensuite les écoles primaires (20 %), les lycées professionnels (12 %) et enfin les lycées généraux (8 %). L’intersyndicale estime près de 50 % de grévistes au niveau national.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Agriculture

    Le mouvement des agriculteurs/trices à un tournant. Une seule solution : l’auto-organisation contre la direction des grands propriétaires et des capitalistes de la FNSEA !

    En moins de 10 jours, le puissant mouvement de colère des agriculteurs/trices a réussi à contraindre Attal à annoncer une série de mesure immédiates pour tenter d’éteindre le risque d’incendie généralisé. Initié d’abord par une base d’agriculteurs/trices regroupé.e.s notamment dans la « coordination rurale », le mouvement a rapidement été tiraillé entre deux pôles : l’un radical, avec des actions visant directement l’État, les flux et les grands groupes de l’alimentation et l’autre qui s’est posé comme « raisonnable » et « constructif » incarné et dirigé par la FNSEA, le plus gros syndicat agricole de France.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook