[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Besançon: Victoire contre la répression antisyndicale dans le nettoyage

lutte-de-classe

Brève publiée le 4 novembre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/11/04/besancon-victoire-contre-la-repression-antisyndicale-dans-le-nettoyage/

Tract de l’UL CGT de Besançon pour les salariés de Cristal Evénement (nettoyage) :

Depuis le mois de janvier 2014, les salariés de Cristal Evénement ont élu A.G comme délégué du personnel. Très rapidement, il est intervenu pour défendre les droits des salariés, comme sur la question de la sécurité des chantiers ou du paiement des heures supplémentaires.

halte2-1-

Cela n’a pas été du goût de la direction qui s’est acharné sur lui. Des salariés avaient même été menacés de licenciement s’ils parlaient de leurs conditions de travail aux délégués.

Le 6 octobre 2014, la direction a lancé une procédure de licenciement à l’encontre d’A.G.

Salarié protégé comme délégué du personnel, la direction a été obligée de demander l’autorisation de l’inspection du travail pour licencier AG.

Le 31 octobre, l’inspection du travail a rendu sa décision :
« La demande d’autorisation de licenciement de
Monsieur AG est refusée ! »

Non seulement l’inspection du travail juge qu’aucun des motifs avancés par la direction n’est valable mais elle met en avant que cette volonté de licencier AG est liée à son mandat de délégué du personnel !

Cette victoire n’est pas seulement une victoire individuelle, c’est une victoire aussi pour tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur soutien à AG. Plus largement c’est une victoire pour tous les salariés de Cristal Evénement : cela montre que la direction n’est pas toute puissance et que les salariés ont des droits et qu’ils peuvent les faire respecter !

Les Délégués du Personnel de Cristal Evénement sont à disposition de tous les salariés de l’entreprise pour les aider à faire valoir leurs droits.