Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Mobilisation au lycée Beckett (La Ferté-sous-Jouarre)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
LUTTES SOCIALES DANS L’EDUCATION NATIONALE – TRES FORTE MOBILISATION JEUDI DERNIER DEVANT LE LYCEE BECKETT (LA FERTE-SOUS-JOUARRE)
Les lycéens ont réussi à organiser une très forte mobilisation ce jeudi 20 novembre, au Lycée Samuel Beckett de la Ferté-sous-Jouarre.
Pour protester contre les suppressions de postes, les élèves ont bloqué l’entrée du lycée pendant toute la matinée. Leur inquiétude portait en premier lieu sur l’absence de professeur d’allemand : depuis le mois de septembre, 3 semaines de cours seulement ont été assurées dans cette matière. Cette situation inadmissible est la conséquence directe de la suppression du seul poste de titulaire d’allemand dans le lycée.
Les élèves du lycée ont bien compris ce qui se joue et ont su le dire avec force : sur l’une des pancartes qu’ils avaient confectionnées, on pouvait lire « Au nom des économies, doit-on faire de nous des ânes ? »
Ils ont été rejoints dès 8h par des parents d’élèves ainsi que par une très large majorité des enseignants du lycée. Un appel à la grève avait été lancé par la section SNES-FSU de l’établissement, très active depuis le printemps dernier dans la lutte contre les projets du rectorat. Plus d’une vingtaine d’enseignants sur les 28 travaillant ce jour-là ont répondu à l’appel, se mettant en grève toute la journée. Profs, parents, élèves, ils étaient au total près de 150 devant les grilles du lycée jeudi dernier. Tous ont renvoyé un message clair au ministère de l’éducation nationale : nous ne nous laisserons pas faire.




