[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Éclairage sur le projet de loi anti-grève en Allemagne

    Allemagne international

    Brève publiée le 20 janvier 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le jeudi 11 décembre 2014, la ministre allemande du travail, Andrea Nahles, a présenté en conseil des ministres son projet de loi visant à encadrement plus fortement le « dialogue social », pourtant déjà très réglementé outre-Rhin. Il vise en particulier à mettre fin au pouvoir de petits syndicats professionnels de conclure une convention collective différente de la convention en vigueur dans l’entreprise. Cette loi viendrait entériner la règle de la majorité pour avoir le droit de conclure une convention collective : le syndicat disposant du nombre d’adhérents le plus important serait le seul à même de négocier et de signer. Bien que le ministère s’en défende, il s’agit clairement d’une offensive contre le droit de grève, puisque les petits syndicats n’auraient plus de possibilité de négocier et d’appeler à la grève. Contrairement au principe français, le droit de grève en Allemagne n’est pas un droit individuel pouvant s’exercer en dehors du cadre syndical. Il est lui aussi strictement réglementé.

    La suite: http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=4499