Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Première victoire des postiers de Basse Normandie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npa-bn.org/victoire-des-postiers-de-basse-normandie/
Les postières et postiers de Basse-Normandie ont obtenu une première victoire dans leur mouvement de grève, en particulier dans le Pays d’Auge. La direction voulait leur imposer une pause méridienne non payée de 45 minutes, au lieu des 20 minutes rémunérées actuelles. Ils ont ainsi obtenu dans une série de bureaux que le courrier soit distribué la matin et non en fin de journée. Pour les bureaux d’Alençon, Cherbourg, Tourlaville, Octeville, dans le Pays d’Auge (Lisieux, Bayeux, Honfleur, Cabourg, Dives, Pont l’Eveque, Deauville, Orbec, Livarot, Cambremer), à Bayeux, Flers c’est une victoire.
D’autres bureaux continuent la mobilisation : Colombelle, Carpiquet, Mondeville, Hérouville, Caen, Rémalard, Le Theil, St Gauburge, Argentan, Vimoutier et La Ferté-Macé, Domfrond.
Cette première victoire a été obtenu après un mouvement de grève de quatre jours, avec plus de 1000 postiers en grève sur la région, près de 1000 en manifestations. La mobilisation a été conduites par les salariés et leurs organisations, la reprise du travail a été votée en assemblée générale lorsque les postières et postiers ont considéré que leurs revendications principales avaient abouti.
Cette victoire aura des conséquences positives pour la prochaine période, dans le rapport de force entre les salariés et la direction de la Poste. C’est un encouragement pour les bureaux qui continuent la mobilisation.




