[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Première victoire des postiers de Basse Normandie

lutte-de-classe

Lien publiée le 28 février 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npa-bn.org/victoire-des-postiers-de-basse-normandie/

Les postières et postiers de Basse-Normandie ont obtenu une première victoire dans leur mouvement de grève, en particulier dans le Pays d’Auge. La direction voulait leur imposer une pause méridienne non payée de 45 minutes, au lieu des 20 minutes rémunérées actuelles. Ils ont ainsi obtenu dans une série de bureaux que le courrier soit distribué la matin et non en fin de journée. Pour les bureaux d’Alençon, Cherbourg, Tourlaville, Octeville, dans le Pays d’Auge (Lisieux, Bayeux, Honfleur, Cabourg, Dives, Pont l’Eveque, Deauville, Orbec, Livarot, Cambremer), à Bayeux, Flers c’est une victoire.

D’autres bureaux continuent la mobilisation : Colombelle, Carpiquet, Mondeville, Hérouville, Caen, Rémalard, Le Theil, St Gauburge, Argentan, Vimoutier et La Ferté-Macé, Domfrond.

Cette première victoire a été obtenu après un mouvement de grève de quatre jours, avec plus de 1000 postiers en grève sur la région, près de 1000 en manifestations. La mobilisation a été conduites par les salariés et leurs organisations, la reprise du travail a été votée en assemblée générale lorsque les postières et postiers ont considéré que leurs revendications principales avaient abouti.

Cette victoire aura des conséquences positives pour la prochaine période, dans le rapport de force entre les salariés et la direction de la Poste. C’est un encouragement pour les bureaux qui continuent la mobilisation.