[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Cinq profs du collège de Bellefontaine mutés de force après une grève

lutte-de-classe

Lien publiée le 26 mai 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

20 Minutes, 26 mai 2015 :

« Manque de courtoisie, manque de loyauté. On s’attend à ce genre d’arguments », déplore d’ores et déjà un syndicaliste enseignant. Ce mercredi, il sera sous les fenêtres du rectorat de Toulouse pour dénoncer les procédures disciplinaires lancées à l’encontre de cinq de ses collègues, enseignants au sein du collège Bellefontaine. Ils font aussi l’objet d’une mutation forcée.

Atteinte au droit de grève

En décembre 2014, ils ont participé à une grève pour dénoncer le manque de moyens affectés au collège dans le cadre des critères d’éducation prioritaire alors que l’établissement est classé en REP +.

«Après ce mouvement, il y a eu une situation conflictuelle entre la direction de l’établissement et le corps enseignant. Et là, on sanctionne des professeurs, bien notés qui sont des piliers pédagogiques du collège. Ils essaient de casser une équipe », critique une enseignante sous couvert d’anonymat. Une pétition a aussi été lancée pour les soutenir.

Les syndicats dénoncent une atteinte au droit de grève et à la liberté d’expression. De son côté, le rectorat a refusé de s’exprimer « tant que la procédure est en cours ».