[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Echo des luttes mi-juin 2015

lutte-de-classe

Brève publiée le 9 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.frontsyndical-classe.org/2015/06/notre-camarade-jo-hernandez-nous-informe-reforme-du-college-appel-a-la-greve-des-enseignants-le-11-juin-les-enseignants-opposes-a-la?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=not-for-profit-charities-causes

Notre camarade Jo Hernandez nous informe :


Réforme du collège: appel à la grève des enseignants le 11 juin


Les enseignants opposés à la réforme du collège vont de nouveau battre le pavé. L'intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud appelle ce jeudi à un nouveau mouvement le 11 juin prochain. Le 19 mai dernier, 30 à 50% des enseignants s'étaient mobilisés pour contester les mesures d'une réforme défendue bec et ongles par Najat Valaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.


Grève de salariés du groupe Otis

Un tiers des salariés du groupe Otis, qui gère 160 000 ascenseurs en France, étaient en grève pour la défense de l’emploi et de leurs conditions de travail, a indiqué la direction lundi.

Le mouvement social initié par l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) a conduit à de nombreuses « interventions des pompiers » au cours du week-end dernier, les salariés d’astreinte ayant lancé la grève dès vendredi en province, a déclaré Franck Pfister (CFDT).

Quelque « 3 200 pannes en attente » ont été relevées lundi matin par le syndicaliste. « La mobilisation est massive », selon lui, avec des rassemblements organisés « partout » en France, notamment à Lille, Nancy, Strasbourg, Marseille, Clermont-Ferrand et Bordeaux.

La direction du groupe Otis, qui emploie environ 4 900 salariés, a indiqué qu’un tiers de son personnel était en grève, évoquant un mouvement « assez diffus sur toute la France ». L’entreprise s’est « organisée pour fournir les mêmes services à nos clients » qu’habituellement, a précisé un porte-parole de la filiale du groupe américain United Technologies Corporation. « La priorité va aux personnes bloquées en cabine », qui ne doivent « jamais tenter de sortir par leurs propres moyens », rappelle-t-il.Rencontre prévue

Une rencontre avec les organisations syndicales devait se tenir en fin de matinée, a précisé la direction. « Les techniciens sont prêts à retourner le plus vite possible au travail, mais il faut que derrière il y ait des revendications qui aboutissent », prévient M. Pfister.

Les grévistes s’élèvent contre un projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes et la charge de travail induite par la baisse à venir des effectifs. Ils protestent également contre l’absence d’augmentation salariale collective en 2015. La précédente grève en 2011, pour les mêmes motifs, avait duré neuf jours, sans que les revendications des syndicats soient satisfaites.

 
Espagne. 5 300 vols perturbés par une grève des contrôleurs aériens


Les contrôleurs aériens espagnols ont entamé une grève perlée de quatre jours. Ce mouvement intervient au démarrage de la saison estivale.

Ce mouvement de grève est convoqué par le syndicat espagnol des contrôleurs aériens Usca pour lundi, mercredi, vendredi et dimanche pendant deux plages horaires (8h-10h GMT et 16h-18h GMT).
Service minimum

Le ministère espagnol de l'Équipement a imposé un service minimum, qui mobilisera 70% du personnel prévu pendant la grève. Le syndicat Usca respectera cette consigne, a expliqué une porte-parole à l'AFP, mais fera appel car il considère que ce service minimum enfreint le droit de grève.
"Sécurité garantie"

Le débrayage pourrait affecter 5 355 vols prévus sur un total de 22 274 devant passer dans l'espace aérien espagnol pendant les quatre jours concernés, selon un porte-parole d'Enaire, le gestionnaire public de la navigation aérienne en Espagne. "La sécurité est garantie", a-t-il ajouté.

Sanctions après une "grève sauvage"

Les contrôleurs ont convoqué le débrayage pour protester contre des sanctions imposées par Enaire à 61 contrôleurs aériens de Barcelone après une grève sauvage qui avait entraîné la paralysie en décembre 2010 de l'espace aérien espagnol, affectant plus de 200 000 passagers à la veille des fêtes, selon les autorités.

Une procédure pénale avait été ouverte contre les quelque 175 contrôleurs grévistes pour"sédition".

Depuis 20 des 22 tribunaux saisis "ont conclu de façon très nette qu'il n'y a pas eu ni désobéissance ni abandon" de leurs postes de travail, affirme Usca dans un communiqué, appelant Enaire à suspendre ces sanctions.

Le tourisme représente près de 11% du PIB de l'Espagne et 12% de ses emplois.


Mouvement de grève reconduit aux hôpitaux de Nice


Lancé ce lundi par la CGT, un mouvement de grève des personnels des hôpitaux de Nice sera reconduit ce mardi. Un rassemblement est prévu à 8 h sur le parvis de Pasteur-2. Le syndicat prévoit de distribuer tracts et pétitions dans les différents services.

La CGT dénonce des problèmes d’effectifs en particulier en orthopédie. Problèmes qui, toujours selon le syndicat, seraient liés une réorganisation mise en place dansle cadre du déménagement dans le nouvel hôpital. Les grévistes réclament l’ouverture de négociations.

La direction assure, de son côté, que celles-ci ont été menées avant le déménagement et que près de 100 postes ont été créés pour Pasteur-2. Malgré ce mouvement social, la continuité des soins est assurée.


Grève illimitée chez T-Systems France Toulouse

Estimant l'avancée des négociations insuffisante et la direction de l'entreprise inerte, les salariés de la branche SI Aerospace de T-Systems ont décidé de cesser leur activité. Inquiets des conséquences du partenariat conclu par l'entreprise avec la société Ausy, ils se déclarent en grève à compter de ce 8 juin et annoncent que " cette action vient de faire tâche d'huile et d'autres services, au sein de T-Systems, qui seront dans un proche avenir concerné par une future cession, sont venus rejoindre notre collectif ". D'autres services pourraient se mettre en grève à partir du 9 juin 2015. Des actions symboliques seront menées dès demain matin sur l'agglomération toulousaine et une distribution de tracts sera effectuée.


Poste : le conflit se durcit

Après quatre jours de grève, la mobilisation au sein de la Poste se renforce. «Nous comptons 74 % de grévistes à Saint-Gaudens» constate Gilles Fourment, responsable de la section locale CGT-FAPT. Mais au-delà de Saint-Gaudens, dans de nombreux bureaux de poste du Comminges commencent à naître des appels au soutien des grévistes de Saint-Gaudens, mais aussi des revendications propres visant à conserver un service public de qualité. Venus de Luchon, d’Aspet, de Montréjeau et de Saint-Béat, des postiers ont participé au rassemblement qui s’est déroulé samedi matin à la Poste de Saint-Gaudens.

«La poste de Saint-Béat est fermée aujourd’hui samedi, avec 100 % de grévistes» souligne Gilles Fourment. Tout au long de la matinée, des usagers ont également signé la pétition lancée par la CGT-FAPT du Comminges pour défendre les emplois et au-delà le maintien de ce service public. Le maire, Jean-Yves Duclos, est venu à la rencontre des grévistes. Pour le syndicat Solidaires SUDPTT Comminges, «accepter la diminution des emplois à la poste c’est contribuer à l’augmentation du chômage et de la crise sociale que connaît le Comminges». Le mouvement est donc reconduit pour une durée illimitée, «dans l’attente d’une proposition décente de la direction».

Grève des crèches du Val-de-Marne le 9 juin 2015

A l'appel de plusieurs syndicats, les agents des crèches départementales du Val-de-Marne et des centres de PMI seront en grève le mardi 9 juin 2015.Les revendications sont nombreuses.
Grève chez Vallourec le 9 juin 2015
Date de la grève : 09/06/2015 toute la journéeLes employés des usines Vallourec de toute la France seront en grève le mardi 9 juin 2015. Le mouvement concerne des suppressions de postes.
Grève chez Renault Trucks le 9 juin 2015
A l'initiative de plusieurs syndicats, les employés du constructeur de poids lourds Renault Trucks seront en grève le mardi 9 juin 2015. Ils dénoncent la suppression d'emplois.


Grève des agents territoriaux d’Argenteuil le 9 juin 2015


Les agents territoriaux de la ville d' Argenteuil seront en grève le mardi 9 juin 2015. Les revendications sont nombreuses.
Grève des facteurs d’Annonay dès le 8 juin 2015

Les facteurs du centre de tri de Davézieux près d'Annonay seront en grève dès le lundi 8 juin 2015. Ils protestent contre l'organisation du temps de travail.


Grève à la clinique Jules-Verne à Nantes le 11 juin 2015

A l'initiative de plusieurs syndicats, les personnels de la clinique Jules-Verne située à Nantes seront en grève le jeudi 11 juin 2015. Les revendications concernent la sauvegarde d'emplois et l'organisation du travail.
Grève des bus à Dunkerque (DK’Bus) le 17 juin 2015

A l'appel de la CFDT et de la CGT, les agents des bus de la communauté urbaine de Dunkerque (DK'Bus)seront en grève le mercredi 17 juin 2015. Le mouvement concerne les salaires.