Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
La CGT bloque l’usine Arjowiggins de Wizernes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) L'usine Arjowiggins de Wizernes (Pas-de-Calais), papeterie menacée de fermeture par sa maison mère Sequana, est bloquée depuis lundi matin, a-t-on appris auprès de la CGT.
"On bloque depuis ce (lundi) matin" pour une durée "indéfinie", a expliqué lundi soir Franck Saillot, délégué syndical central de la CGT.
Cette décision fait suite à l'arrêt vendredi soir de l'une des principales machines de production de papier de l'usine, à quelques jours du 30 juin, date fatidique qui pourrait marquer la fermeture du site.
En avril 2014, le papetier Sequana, maison mère d'Arjowiggins, avait annoncé un plan de restructuration prévoyant la cession de deux sites en France (Charavines, en Isère, et Wizernes) ou, à défaut, leur fermeture.
Si aucun repreneur n'est trouvé, l'usine de Wizernes, dont les 320 salariés produisent 140.000 tonnes de papier par an, pourrait mettre la clé sous la porte.
"Ils font croire qu'ils veulent nous vendre, mais on voit qu'ils font tout pour ne pas nous vendre", a avancé M. Saillot.
"S'ils ne veulent pas nous vendre ils n'auront pas la marchandise", a-t-il immédiatement ajouté.
Le blocage vise à faire en sorte qu'"aucun produit vendable ne sorte", y compris la pâte à papier.
Quelque 300 personnes sont mobilisées pour le blocage du site. A l'intérieur, des ouvriers se sont attelés au nettoyage de l'outil de travail, pour qu'en cas de rachat il puisse être remis en route en cas de repreneur, a expliqué M. Saill




