[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Calais: port et tunnel bloqués

lutte-de-classe

Lien publiée le 24 juin 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/24/calais-le-port-et-le-tunnel-bloques/

AFP, 24 juin 2015 :

Le port de Calais et le tunnel sous la Manche ont été bloqués mardi par des marins en grève de la compagnie française MyFerryLink, provoquant d’importants embouteillages.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants qui s’étaient assis sur les voies de l’autoroute A16, embouteillées sur plusieurs kilomètres.

«Le gouvernement français doit faire pression sur le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon», a déclaré e secrétaire général du Syndicat maritime Nord, Éric Vercoutre.

Le syndicat, largement majoritaire au sein de la compagnie MyFerryLink, est à la tête de la société coopérative (Scop) qui exploite les bateaux dont Eurotunnel est propriétaire. Il est très mobilisé depuis que ce dernier a annoncé qu’il allait vendre deux des trois navires à son concurrent DFDS.

Les éventuels repreneurs ont toutefois jusqu’à aujourd’hui 15hpour déposer un dossier de reprise des bateaux, et la Scop compte bien faire valoir le sien.

Face aux difficultés rencontrées de faire circuler les trains, Eurotunnel a suspendu toutes les traversées hier.

Sur le port de Calais, le trafic était toujours arrêté selon la capitainerie. Deux navires MyFerryLink étaient à quai, ainsi qu’un bateau de la compagnie P&O. Les passerelles étaient occupées par quelques marins de MyFerryLink.