[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grèves à la Halle aux vêtements à Castres et à Auch

lutte-de-classe

Brève publiée le 25 juin 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/25/castres-greve-a-la-halle-aux-vetements/

La Dépêche, 25 juin 2015 :

Une partie des personnels du magasin de vêtements La Halle situé zone de Mélou à Castres était en grève hier après-midi pour s’associer au mouvement de grève national qui touchait une grande partie de l’enseigne en proie à d’importantes difficultés.

La chaîne de magasins en effet a entamé mi-avril un vaste plan social qui devrait à terme provoquer la fermeture de 197 magasins sur 607 et la suppression de 1599 emplois. Sabine Azéma travaille au magasin de Castres et elle est déléguée du personnel CFDT. Elle explique : «La Halle compte cinq magasins dans le Tarn et celui de Gaillac est concerné par le projet de fermeture. Nous sommes solidaires de tous ceux qui vont être touchés par les licenciements et nous nous sentons aussi directement concernés même si le magasin de Castres tient bon pour l’instant. En revanche, les propositions financières et les mesures sociales d’accompagnement qui sont proposées sont inacceptables.»

C’est donc pour taper fort que l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CGC …etc) a appelé à ce mouvement national dès le premier jour des soldes. Selon l’AFP, ce sont 150 magasins qui se sont retrouvés totalement fermés hier en raison du mouvement ce qui n’était pas le cas de celui de Castres puisqu’une partie seulement du personnel était gréviste.

Devant le magasin, sur le parking, les représentants castrais ont expliqué à leurs clients pourquoi ils étaient en grève et quelles étaient, selon eux, les raisons des difficultés du groupe : «Il y a plusieurs éléments qui ne sont pas forcément liés à la viabilité des magasins. Les dirigeants de la Halle ont fait de la spéculation LBO ce qui a considérablement endetté le groupe, ajoute Sabine Azéma. Par ailleurs, la stratégie du groupe Vivarte visant à abandonner l’habillement bon marché a été fatal pour certains magasins situés en périphérie. Nous ici à Castres, avec 8 salariés, nous n’avons pas été touchés mais dans les grandes métropoles, la perte de clientèle a été très importante.»

----------------

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/25/auch-la-halle-aux-vetements-se-met-en-greve/

La Dépêche, 25 juin 2015 :

Premiers jours de soldes et La Halle aux vêtements n’a d’autre choix que de se mettre en grève. Cette décision fait suite à l’annonce de la direction du groupe Vivarte – dont fait partie La Halle aux vêtements – d’un plan social ayant pour conséquence la fermeture de 197 magasins en France et la suppression de 1599 emplois.

La Halle aux vêtements d’Auch ainsi que celle de Fleurance ont décidé de suivre le mouvement de grève national qui a été décidé, malgré deux mois de négociations avec la direction. «On est tous concernés par ce plan. La direction nous traite de façon indécente, nous sommes face à un mur. Les dirigeants font preuve de beaucoup de mépris envers ses salariés, on paye la mauvaise stratégie du groupe» explique Hélène Heinrich, vendeuse à La Halle d’Auch.

À ce jour, la direction propose, en complément des indemnités légales, un forfait de 1 000 euros par salarié, quelle que soit son ancienneté.