[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Usine Sauthon: la grève se poursuit

lutte-de-classe

Brève publiée le 18 juillet 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Populaire, 17 juillet 2015 :

Le bras de fer se poursuit à l’usine Sauthon, qui fabrique des meubles pour enfants sur la zone industrielle de Guéret.

La grogne a démarré en fin de semaine dernière, à la suite des négociations salariales.

Interrompue par le pont du 14 juillet, la grève a repris mercredi : une soixantaine de salariés, sur un effectif de 166, protestent devant l’usine, sans l’occuper.

Ce jeudi, en début d’après-midi : Philippe Gaudier, le PDG de Sauthon, a pris la parole devant l’ensemble du personnel. Il a fait état d’une brutale baisse du chiffre d’affaires en 2015, pour justifier une hausse des salaires limitée à 1 %. Les employés, eux, réclament au minimum « 30 euros bruts, soit une augmentation de 2 % pour les plus bas salaires ». Pour Francis Lacombe, délégué CGT : « La négociation bloque sur 25.000 euros au total ».
En 2013 et 2014, Sauthon a versé près de 600.000 euros de dividendes à ses actionnaires. La CGT rappelle, dans un communiqué, que l’entreprise a bénéficié de « 200.000 euros de crédit d’impôt et de 290.000 euros d’exonérations de cotisations sociales en 2014. » La grève se poursuit ce vendredi.