[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Appel à la grève le 17 novembre à l’AP-HP

lutte-de-classe

Brève publiée le 31 octobre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LCI, 30 octobre 2015 :

L’intersyndicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a lancé jeudi un appel à la grève et à manifester le 17 novembre pour « riposter » au protocole d’accord signé par la direction et la CFDT sur l’organisation du travail dans les 39 établissements de l’AP-HP.

rtt4

Dans un communiqué, l’intersyndicale (CGT, SUD santé, FO, Unsa, CFE-CGC et CFTC) pose « un ultimatum » au directeur général Martin Hirsch : si le soir du 17 novembre le protocole d’accord sur l’aménagement du temps de travail et des 35 heures n’est pas retiré, « la question de la grève totale, illimitée jusqu’à son retrait sera à l’ordre du jour ».

Dénonçant un « accord minoritaire », signé avec la seule CFDT, les syndicats reprochent à la direction de vouloir « passer en force pour démanteler le cadre actuel d’organisation du travail ».

« Contre le coup de force de Martin Hirsch et de la CFDT, l’intersyndicale propose aux personnels » de préparer « une large riposte unitaire pour la journée de grève, avec rassemblement et manifestation, le 17 novembre ».

L’intersyndicale a par ailleurs lancé une pétition en faveur du « retrait du protocole d’accord Hirsch-CFDT ».

Martin Hirsch avait lancé au printemps son chantier pour aménager les 35 heures à l’AP-HP, un projet refusé par les syndicats. Après cinq journées de grève et autant de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes dans la capitale, la CFDT avait fini par se désolidariser de l’intersyndicale pour revenir à la table des discussions fin septembre.