Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
- Crise de l’eau mondiale : vers une faillite hydrique sans retour selon l’ONU (01/06)
- Les activités de "trading", une part considérable des profits de TotalEnergies (31/05)
- CNews, La Baule et la fabrique de l’ "insécurité" (29/05)
- De Jésus Christ à Karl Marx, les lectures de Bernard Friot | Rayon X (27/05)
- Travail du sexe et travail reproductif : l’angle mort du mouvement social (27/05)
- Débat autour du livre "Oser penser sa pensée", avec Janine Guespin et Bernard Friot (27/05)
- France : la crise est confirmée (27/05)
- Entretiens avec le chercheur iranologue Clément Therme (27/05)
- La décroissance, un atout pour le communisme ? (27/05)
- LFI : Bompard, l’homme de l’ombre sort de l’ombre (27/05)
- Décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne dirigeante du PSU (27/05)
- Bolivie : les élites face au soulèvement populaire (27/05)
Liens
37è jour de grève à La Poste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Passage à Antony : un long chemin à parcourir !
Les grévistes s’étaient donnés aujourd’hui RDV à Antony, un bureau dont la réorganisation est censée avoir lieu au premier semestre 2012. C’est un bureau très divisé : une majeure partie des agents avaient accepté le passage au régime de travail « 35h sec » (travail 6 jours sur 7 toute l’année, sans RTT) pour éviter les suppressions de tournées. Et aujourd’hui encore, une partie du bureau (souvent les plus jeunes) voudraient avoir des repos... tout le problème est que la boîte exerce un chantage : « si vous voulez des repos, il faudra accepter des suppressions d’emplois... ».
La prise de parole a permis d’organiser pour demain une réunion du personnel dont l’objectif sera de ressouder le bureau autour de revendications communes. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. L’extension de la grève, ça ne marche pas forcément chaque fois du premier ou même du 2ème coup : ça se construit !
Négociations séparées dans le temps et l’espace...
2 audiences ont eu lieu aujourd’hui, convoquées le jour même par mail ( !). L’une pour Montrouge à midi et l’autre pour Malakoff et Vanves à 14h30. Mener des négociations séparées dans le temps et l’espace est d’autant plus absurde que les grévistes se battent sur les mêmes revendications, et que c’est la même personne qui est censée être responsable du suivi de tous les bureaux concernées. Mais là, surprise : c’est le numéro 3 de la direction en personne, Mr Bouvet, qui représentait la DOTC dans les 2 négociations. Cela montre que la direction veut scruter de près là où en sont les grévistes, qui avaient précisé la formulation de leurs revendications dans l’AG de ce matin. Mais la direction est toujours dans une perspective de division des bureaux : elle donne une audience à Fontenay demain mais cherche toujours à infliger une défaite exemplaire à Nanterre. C’est ce qui explique que la direction n’ait toujours pas donné de nouvelle audience pour le burea uqui a commencé la grève dès le 16/1...
Le triptyque : AG, extension, actions
Les grévistes ont principalement débattu aujourd’hui du niveau de leurs revendications, en préparation des audiences. Mais ils ont également continué à échanger sur la stratégie. Il est de plus en plus clair que ce qui permettra de gagner, c’est le triptyque « AG/extension/actions ». AG : la participation aux Assemblées Générales permet aux grévistes de suivre le déroulement du conflit, de ne pas se démoraliser, de prendre les décisions, de souder les bureaux... Extension : la base du rapport de forces, c’est le nombre de grévistes, et augmenter le nombre de grévistes, c’est ce qui fait le plus mal à la boîte. Actions : montrer notre détermination est une composante essentielle d’une stratégie gagnante, et aide à souder les grévistes et populariser la grève.




