[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bordeaux : les animateurs sont de nouveau en grève

lutte-de-classe

Lien publiée le 26 novembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Sud Ouest, 25 novembre 2015 :

Le mouvement dure depuis le mois de juillet. Plusieurs centres d’animation et de loisirs n’ont pas fonctionné ce mercredi.

Pas d’accueil d’enfants, un rassemblement de grévistes sous la pluie devant la mairie, une entrevue à peine accordée sous le porche de l’hôtel de Rohan entre représentants des grévistes et fonctionnaires du service enfance de la ville. Plus une partie de jeu de quilles nordique place Pey Berland. Voilà le tableau de l’après-midi hier, dans le conflit qui oppose depuis le mois de juillet des animateurs socio-culturels de plusieurs centres d’animation et de loisirs de Bordeaux, et la mairie.

Selon la CGT et le collectif de défense des métiers de l’animation qui organisent le mouvement, « plus de la moitié des sites n’ont pas fonctionné » ce mercredi. Quelques parents d’élèves se sont mêlés à quelques dizaines de manifestants. Le dialogue de sourd continue sur la question du taux d’encadrement des enfants dans les centres, qu’un décret ministériel publié en novembre 2014 autorise à augmenter, ce que la mairie de Bordeaux a fait sans atteindre les plafonds fixés par le texte. Mais pour les animateurs, le nouveau taux s’applique « au détriment de la sécurité » des enfants et de la qualité des animations proposées ». Les protestataires comptent poursuivre leur mouvement et espèrent mobiliser les parents.