Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Déchéance de nationalité : Joxe veut "euthanasier" le projet
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'ancien ministre socialiste estime que la mesure remet en cause "notre conception de la République" et dénonce le reniement des promesses de Hollande.
Pierre Joxe a publié un texte sur le site de Médiapart dans lequel il explique qu'il souhaite une « douce euthanasie » au projet d'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français et condamnés pour terrorisme. « C'est bien notre conception de la République, invoquée à juste titre par les Jeunes Socialistes, qui est en cause », écrit l'ancien ministre de l'Intérieur, qui se félicite de la position du MJS hostile au projet de l'exécutif. Évoquant plusieurs projets de réformes constitutionnelles annoncés, puis abandonnés, il souhaite une « douce euthanasie » au projet actuel.
Le projet approuvé par neuf Français sur dix
« Qu'un ou plusieurs personnages politiques parvenus au pouvoir changent d'avis, renient leurs promesses ou oublient tel ou tel engagement pris publiquement n'est pas un phénomène rare », poursuit-il, rappelant l'opposition de François Hollande à l'extension de la déchéance de nationalité défendue en 2010 par Nicolas Sarkozy. « Et qu'un socialiste adulte, encore jeune, mais déjà très mûr, puisse proférer qu'une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs, cela rappelle de vieux et mauvais souvenirs », affirme-t-il par ailleurs, à propos des récentes déclarations de Manuel Valls. Le projet d'extension de la déchéance de nationalité, qui divise à gauche et au PS, est approuvé par près de 9 Français sur 10, selon un sondage publié mardi.




