Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes

    Lien publiée le 23 décembre 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément en ces termes, pour ensuite s’estomper à nouveau, jusqu’à refaire surface plus tard avec une force renouvelée. Au cœur de cette pensée se trouve le silence : l’acceptation sans réserve de l’érosion de la liberté, la passivité et la zombification de la société. Je parle délibérément de société, voire de masses, car il ne s’agit plus de citoyens au sens propre du terme. Du point de vue actuel, la différence est essentiellement technologique. Nous ne fixons plus les écrans de télévision, mais nous faisons défiler sans fin nos téléphones, passant d’une sensation à l’autre, d’une distraction à l’autre. Et contrairement au moment fictif décrit par Atwood, nous avons aujourd’hui des ennemis, parfois tout un menu parmi lequel choisir : la Russie, la Chine, le Venezuela, l’Iran ou le Hamas.

    Comment l'Occident fait disparaître les voix dissidentes