[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les contrôleurs aériens en grève dans cinq aéroports français

lutte-de-classe

Lien publiée le 20 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(RFI) Perturbations attendues dans le ciel français ces prochaines 48 heures : l’Unsa, troisième syndicat chez les contrôleurs aériens, entame une grève ce dimanche 20 mars. Cinq aéroports sont concernés : Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille. Un vol sur cinq est annulé.

La Direction générale de l'aviation civile avait anticipé et demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour ces 20 et 21 mars 2016. C’est l'Unsaqui appelle à cette grève, la deuxième chez les aiguilleurs du ciel depuis le début de cette année.

Le syndicat proteste contre l'accélération de la baisse des effectifs. Huit départs sur dix ne seront pas remplacés, contre six sur dix initialement prévus. Une baisse des effectifs en totale déconnexion avec la réalité, explique l’Unsa, la réalité étant l'augmentation rapide annoncée du trafic aérien.

Les contrôleurs de l'Unsa dénoncent aussi le retard technologique considérable des outils utilisés par les aiguilleurs du ciel français, et le manque d'investissement dans des outils qui, du coup, tombent plus fréquemment en panne, ce qui nuit, bien sûr, in fine, au travail de sécurité qu'ils sont censés assurer.

En janvier dernier, la grève des contrôleurs aériens, à l'appel des deux principaux syndicats de la profession et en lien avec les manifestations pour la défense du service public, avait conduit à l'annulation de plus d'un millier de vols.