[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

1,2 millions de manifestants selon la CGT

lutte-de-classe syndicalisme

Lien publiée le 31 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Des dizaines de milliers de salariés et d’étudiants battaient le pavé, jeudi 31 mars dans toute la France, pour réclamer le retrait de la loi de réforme du code du travail, lors d’une nouvelle mobilisation très suivie et émaillée de violences.

  • La mobilisation, en hausse par rapport à la journée du 9 mars, est considérée comme « une réussite » par les syndicats. Les défilés ont rassemblé 1,2 million de personnes en France, selon la CGT et FO.
  • Certains défilés ont été marqués par des heurts, en particulier à ParisRennesNantesToulouse et Grenoble, avec une trentaine d’interpellations et des policiers blessés.
  • Cette journée de mobilisation est également marquée par des grèves dans les transports (SNCF, Air France...), à la Tour Eiffel, chez EDF, dans la fonction publique, la presse, ainsi que des blocages de lycées et d’universités.
  • La CGT et FO réclament le retrait du projet. La troisième grande centrale syndicale, la CFDT, hostile à la première mouture, n’y est plus défavorable après les modifications du gouvernement. La ministre du travail, Myriam El Khomri, a répété qu’elle « entendait les inquiétudes des jeunes » tout en défendant une « loi nécessaire et juste ». Pas question de retirer cette réforme « intelligente, audacieuse et nécessaire », a aussi affirmé le chef du gouvernement, Manuel Valls.


Pour en savoir plus: http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/31/plusieurs-dizaines-de-milliers-de-personnes-defilent-contre-le-projet-de-loi-travail_4893325_823448.html