Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Agriculture française, Union européenne, Mercosur : la colère paysanne gronde (29/01)
- Quelques mots de Téhéran pour dépasser le manichéisme (28/01)
- Gaza a libéré la conscience mondiale. Entretien avec Marwan Abdel Aal (27/01)
- La défense du Rojava : les tâches révolutionnaires contre l’impérialisme, le djihadisme réactionnaire et la bourgeoisie locale (EKIB/Turquie) (27/01)
- Comprendre le mouvement agricole (27/01)
- Trois leçons politiques de Che Guevara (27/01)
- 50 ans après son assassinat, l’œuvre vivante de Pier Paolo Pasolini (27/01)
- Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes (26/01)
- Municipales 2026 : à la social-écologie, préférons l’écologie de rupture (26/01)
- Désembourgeoiser l’école maternelle (26/01)
- Une vie de mathématicien itinérant (26/01)
- LA CROISSANCE VOUS REND MALHEUREUX...Mais comment s’en passer ? - Tim Jackson (26/01)
- Pétrole du Venezuela : quand la mainmise de Trump se heurte à la réalité (26/01)
- Élection présidentielle : "Pour le premier tour, Mélenchon a un boulevard" (24/01)
- L’opinion, ça se travaille… - S. Halimi, M. Reymond, D. Vidal, H. Maler (24/01)
- La destruction créancière du capital fictif. Bulle de l’intelligence artificielle et mystère de la rentabilité (24/01)
- Fascisation et stratégie. Entretien avec Ugo Palheta (24/01)
- Venezuela: l’heure de la perplexité (24/01)
- La question du pluralisme au regard du parti unique. Entretien avec Mohammed Harbi (24/01)
- D’un «enseignement citoyen» au «formatage» : au lycée, des profs dénoncent un programme de SES inadapté à l’urgence écologique (24/01)
- Le soleil se couche sur la rébellion kurde en Syrie (23/01)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
Liens
Grève des contrôleurs aériens: plusieurs aéroports fermés en région
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs aéroports de région, dont Avignon et Rouen, ont fermé lundi en raison d'une grève dans l'aviation civile suivie notamment par les contrôleurs aériens, a-t-on appris auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Il s'agit des aéroports de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Béziers (Hérault), Rouen, Avignon, Le Bourget (Seine-Saint-Denis) où les services des contrôles aériens sont fermés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la DGAC, qui ne disposait pas encore des taux de grévistes au niveau national.
Des retards entre une et trois heures sont par ailleurs constatés dans différents aéroports, selon cette source, notamment à Toulouse et Marseille.
Le taux de grévistes avoisine les 90% à Toulouse, 80% à Marseille et 50% à Nantes, a affirmé à l'AFP Philippe Lohat, délégué central CGT, syndicat qui a appelé comme la CFDT et l'Unsa à la grève lundi et mardi.
Selon M. Lohat, cette mobilisation est le signe que la direction fait fausse route en restant "sur son plan de réorganisation" sans vouloir faire d'étude technique préalable".
"S'adapter au trafic et à la demande, c'est notre travail de tous les jours, mais il ne faut pas faire ça de manière dogmatique. Pour l'instant, l'administration est partie sur une logique de supprimer en province 15 des 30 centres de contrôle d'approche", dit-il.
"Les usagers de l'espace aérien français ne sont pas que les compagnies aériennes, il y a une multitude d'usagers (l'aviation de loisir, l'aviation sportive, etc...), tout ça se côtoie et les espaces aériens entre deux aéroports en France sont surveillés par des contrôleurs aériens, et toute cette multitude fait qu'il y a une complexité de trafic", souligne-t-il.
"On ne peut donc pas centraliser à outrance les approches et appliquer de manière mécanique la RGPP, autrement le service ne sera pas bon", ajoute-t-il.
Outre les aiguilleurs du ciel, les personnels de l'aviation civile comptent les ingénieurs assurant notamment la maintenance (notamment des radars), ceux délivrant des informations aéronautiques et les bulletins spéciaux (informations sur l'état des terrains, etc...), ainsi que les ouvriers personnels dans l'administration.
La DGAC, qui avait demandé aux compagnies de supprimer 20% de leurs vols lundi et mardi au départ ou à l'arrivée d'Orly, a annoncé un nouveau point pour lundi en début d'après-midi.




