[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Duménil et Lévy: Classes supérieures de tous les pays unissez-vous sous une bannière impériale !

économie marxisme

Brève publiée le 30 décembre 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé

Le réseau des sociétés transnationales est très fortement hiérarchisé, et dominé par un ensemble d'institutions nancières anglo-saxonnes dont le c÷ur est états-unien, qui contrôlent directement ou indirectement une grande partie des moyens de production. Sous cette domination, les structures de gestion de la production demeurent morcelées et conservent une forte base nationale.

Ces institutions nancières et les grosses sociétés transnationales sont dirigées par une élite de hauts cadres qui les gèrent selon leurs propres intérêts et ceux des classes capitalistes, leurs alliés. Si ces deux classes supérieures se fondent un jour au plan mondial, ce sera sous l'hégémonie états-unienne, à moins qu'un pôle rival ne parvienne à se constituer, mais un tel processus est peu avancé.

Lire la contribution ici : http://www.cepremap.fr/membres/dlevy/dle2016f.pdf