Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
Liens
Parrainages pour la présidentielle : à quoi joue le Conseil constitutionnel ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Parrainages pour la présidentielle : à quoi joue le Conseil constitutionnel ?
Déclaration de Philippe Poutou
Alors que les militants du NPA continuent de sillonner les routes pour arracher une à une les dernières signatures qui me permettront j'espère d'être candidat à l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel continue d'éviter de répondre à certaines de nos interrogations quant à l'acheminement des parrainages.
En effet, alors que nous essayons de trouver tous les moyens possibles pour que les parrainages arrivent au Conseil constitutionnel avant le vendredi 17 mars à 18h, nous venons d'apprendre que le Conseil constitutionnel ne sait pas s'il acceptera les livraisons par coursier.
En d'autres termes, des formulaires de parrainage valides, livrés dans les temps, sous enveloppe et par un service dédié, pourraient être refusés.
Nous avons en outre découvert que lorsque le Conseil constitutionnel avait des doutes quant à la validité d'un parrainage reçu, il n'appelait qu'à une seule reprise l'élu et, en l'absence de réponse de ce dernier, ne considérait pas le parrainage comme valide. Le Conseil constitutionnel sait-il que des milliers d’élu-e-s ne sont pas des professionnels de la politique, exercent une activité salarié et ne sont pas toujours immédiatement disponibles ?
À quoi joue le Conseil constitutionnel ? Nous savons que les derniers parrainages nécessaires à ma candidature arriveront dans les 48 heures qui viennent, mais que les critères flous du Conseil constitutionnel pourraient empêcher le seul candidat ouvrier de se présenter.
Nous avons maintenant 470 parrainages assurés, et nous avons besoin d'en obtenir encore plusieurs dizaines, avec une marge de sécurité en cas d'invalidations
Nous appelons une fois de plus les élu-e-s qui souhaitent me parrainer à expédier leur parrainage au plus vite afin d'éviter les invalidations administratives. Et nous exigeons du Conseil constitutionnel qu'il clarifie une bonne fois pour toutes les choses et qu'il cesse de nous faire tourner en rond au mépris de tout principe démocratique.
Montreuil le 15 mars 2017




