[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Solidarité avec les travailleurs du Venezuela - Déclaration du PC d’Irlande

Venezuela

Lien publiée le 3 août 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/2017/08/solidarite-avec-les-travailleurs-du-venezuela-declaration-du-parti-communiste-d-irlande.html

Traduction NK pour « Solidarité internationale PCF – Vivelepcf » - Déclaration du Parti communiste d'Irlande du 1er août 2017

Le Parti communiste d'Irlande exprime sa solidarité avec les travailleurs du Venezuela et les félicite d’avoir tenu des élections réussies et pour le résultat positif de l'élection de l'Assemblée constituante, malgré la violence et l'intimidation répandues par l'opposition de droite. La mise en place de l'Assemblée constituante est une autre avancée progressiste.

Les travailleurs du Venezuela ont montré un grand courage et une grande détermination pour défendre les acquis de la dernière décennie ou plus, obtenus à travers les luttes et les sacrifices par le processus bolivarien, malgré la violence de l'opposition et de ses partisans internationaux, les États-Unis et l'Union Européenne.

Le double rôle joué par l'opposition vénézuélienne et par les États-Unis est démontré, puisqu’ils ont d'abord soutenu l'appel pour une Assemblée Constituante, avant de prendre position pour s’y opposer. Ils ont alors entrepris une orgie de violence et de destruction, de sanctions et de pénuries artificielles, et même de destruction délibérée de vivres.

Le vote du dimanche 30 juillet a été l'affirmation de la démocratie et de la souveraineté du peuple vénézuélien et de la République Bolivarienne du Venezuela. Les travailleurs partout dans le monde doivent maintenant se rassembler en solidarité avec les travailleurs du Venezuela face à une période incertaine, face à une opposition, tant interne qu'externe, qui n'hésite pas à utiliser la violence, y compris le meurtre, pour sécuriser ses intérêts.

Le peuple du Venezuela doit pouvoir décider de son avenir, sans aucune menace, pression et sanction extérieure.

Le résultat des événements au Venezuela aura des conséquences au-delà des frontières du Venezuela et pourrait bien avoir un impact profond sur les avancées progressistes gagnés par les travailleurs de toute l'Amérique latine et au-delà.

Le PCI exprime également sa solidarité avec le Parti Communiste du Venezuela qui s’efforce de défendre mais aussi d'approfondir la lutte pour des changements plus radicaux et une défense plus ferme du processus bolivarien au sein du Venezuela.