[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Décès de l’économiste Paul Boccara, une grande figure du PCF

PCF

Brève publiée le 26 novembre 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Paul Boccara vient de mourir à 85 ans. C'était un dirigeant du PCF, mais surtout le principal économiste du PCF depuis les années 1960. Il est connu pour sa théorie du "capitalisme monopoliste d'état" et de la "suraccumulation-dévalorisation du capital". Il a coordonné l'ouvrage collectif "Traité marxiste  d’ économie politique. Le capitalisme monopoliste d’Etat" au début des années 1970, ouvrage massivement diffusé alors que le PCF était un parti à son apogée.

Il a continué à écrire jusqu'à la fin de sa vie. Il a notamment écrit ces dernières années un très gros livre (en deux tomes) sur la "Théorie des crises", avec l'ambition de faire une synthèse des analyses marxistes de la crise. On trouvera une interview de lui sur le premier tome ICI, une recension du premier tome par JC Delaunay ICI, une recension du second tome par Catherine Mills ICI

Page Wikipedia de Paul Boccara : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Boccara

Bibliographie de Paul Boccara : http://www.pcf.fr/31374

Hommage Pierre Laurent : http://www.pcf.fr/103155

Critique des thèses du PCF et de Paul Boccara par Michel Husson : ICI et ICI

Texte de Jean Lojkine sur les théories de Boccara : 

http://dev.gabrielperi.fr/IMG/pdf/Jean_Lojkine_PC_CME_et_autogestion.pdf

------------------------------------------------

“Le Capital de Marx, son apport, son dépassement au-delà de l’économie”, par Paul Boccara (2012)

"Le Capital de Marx, son apport, son dépassement au-delà de l’économie", par Paul Boccara from Les Films de l'An 2 on Vimeo.