Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Venezuela: Maduro ordonne la reprise de l’usine des céréales Kellogg

    Venezuela

    Lien publiée le 19 mai 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Le gouvernement vénézuélien a pris le contrôle mardi de la filiale dans le pays du fabricant de céréales Kellogg, après que le groupe américain a cessé ses activités du fait de la crise économique, a annoncé le président Nicolas Maduro.

    Les autorités ont rouvert l'usine Kellogg, située à Maracay (130 kilomètres à l'ouest de Caracas), et celle-ci continuera sa production entre les mains "de la classe ouvrière", a précisé le chef de l'Etat, lors d'un meeting électoral en vue de sa réélection. Le fabricant de céréales a fermé mardi les portes de son usine de Maracay , après 57 ans de présence, à cause de la grave crise économique qui sévit au Venezuela.

    "La détérioration actuelle de la situation économique et sociale a contraint l'entreprise à arrêter ses activités et à quitter le pays", a annoncé dans un communiqué l'entreprise américaine, précisant qu'elle reprendrait ses activités "une fois que les conditions du pays le permettront". Cette décision a surpris les quelque 300 employés, qui se sont retrouvés face à leur usine cadenassée et à un avis de fermeture.

    Le départ de Kellogg vise à "effrayer le peuple" à la veille de l'élection présidentielle de dimanche, a dénoncé le président Maduro, devant des milliers de ses partisans réunis dans la ville de Valencia (nord).

    Le gouvernement de Caracas a déjà repris les usines d'entreprises américaines ayant quitté le territoire vénézuélien, comme Kimberly-Clark (papier hygiénique et couches), General Motors (autombiles) ou Clorox (produits d'entretien). D'autres, comme Coca-Cola et Colgate, ont temporairement suspendu ou ont réduit leurs activités.