Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Une monétisation massive des dettes peut-elle relancer l’économie ?

    dette

    Lien publiée le 6 septembre 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Résumé : Il est possible que la BCE passe à une politique massive de monétisation des dettes publiques, afin de faire baisser les taux d’intérêt à long terme. Ceci aura pour effet d’éviter un défaut souverain, et, en Italie et non en Espagne, de rétablir la solvabilité budgétaire.
    Mais peut-on espérer que la monétisation (la baisse des taux d’intérêt à long terme) fasse repartir l’économie ?
    Les exemples passés ou présents (Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis) montrent que, si le secteur privé veut continuer à se désendetter, ce qui est le cas aujourd’hui dans la zone euro, il ne faut pas beaucoup attendre de la monétisation en ce qui concerne la croissance

    LIRE LA NOTE DE PATRICK ARTUS