Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Nous n’accepterons jamais la mise à pied d’un militant
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/nous-naccepterons-jamais-la-mise-a-pied-dun-militant/
Gilles Reynaud travaille sur le site Orano du Tricastin. Il a une expérience de 32 ans dans la filière nucléaire, il est salarié d’Orano Démantèlement&Services, une filiale du groupe Orano (Ex Areva).
Il est syndicaliste depuis des années et milite pour obtenir de meilleures conditions de travail et la mise en place d’un statut planché (convention collective) à l’ensemble des salariés sous-traitants de la filière nucléaire.
Le secteur du nucléaire comporte environ 2500 entreprises sous-traitantes.
Elles sont en concurrence en permanence entre elles, pour gagner des appels d’offres, au grès des marchés et à durée variable (maintenance-assainissement-logistique-démantèlement). Cette précarité est intolérable car elle dégrade de fait le niveau de sécurité et de sûreté dû à chacun de nous. Aujourd’hui, plus de 80% des activités sur le parc nucléaire sont réalisés par des salarié-e-s d’entreprises extérieures.
Gilles et ses collègues ont monté une association dont il est le Président, « Ma Zone Contrôlée », pour rassembler, à l’échelle nationale, les témoignages pour alerter sur les dérives managériales et autres stratégies d’entreprise pour produire de l’énergie nucléaire low-cost sournoisement.
Les effets pour les salarié-es de la sous-traitance sont sans appel : baisse des compétences à très court terme (turnover très important), non prise en compte des critères de pénibilités et expositions professionnelles, sous déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles quand bien même elles sont dans le tableau N° 6 de la CARSAT (maladies dues aux rayons ionisant).
Cela doit cesser !
La notion de bas coût (dumping social) implique un sous-investissement dans les infrastructures. Cela sous-évalue de fait le risque nucléaire. ()
Gilles a été auditionné le 17/05 sous serment lors de la commission parlementaire pour l’amélioration du niveau de sécurité et sûreté nucléaire.
Lorsque le compte-rendu a été publié, le 05/07, ORANO, l’employeur de Gilles Reynaud, l’a mis à pied pendant 5 jours (30/07 – 03/08) avec perte totale de salaire.
La caisse de solidarité en ligne a permis de compléter cette perte. Le surplus ira à MZC et à un avocat pour entamer une procédure pour obliger ORANO de revenir sur cette sanction disproportionnée et discriminatoire. -Vous pouvez y participer en allant sur ce lien :
Gilles est un lanceur d’alerte, un syndicaliste combatif, et il milite à la France Insoumise, pour la transition énergétique par la planification écologique. Il est candidat, sur la liste de la FI, aux élections européenne à venir.
Le lobby nucléaire veut bâillonner l’association MZC et menace Gilles de lui faire perdre son emploi. Gilles est à bout de forces et il envisage de se reconvertir pour ne plus avoir à subir cette agression. Nous sommes déjà 4000 à avoir signés la pétition de soutien, faisons la tourner : https://www.change.org/p/association-ma-zone-contr%C3%B4l%C3%A9e-mise-%C3%A0-pied-5-jours-pour-avoir-t%C3%A9moigner-sous-serment !
Alors que les entreprises du nucléaire passent leur temps à dire qu’elles n’ont rien à cacher, elles sanctionnent un travailleur qui a le mérite de souligner les dangers pour la santé publique des chantiers dont la sécurité est négligée. Où sont les sanctions pour les dirigeants d’Areva/Orano qui ont fait perdre des milliards à l’entreprise publique (donc à la population car l’Etat a donné plus de 4,5 milliards à Areva) dans des chantiers mal organisés et à la sécurité incertaine ?
Assez de cette dictature du secret sur le dos des travailleurs et de la population ! Annulation des sanction contre Gilles !
Pour la nationalisation de tout le secteur énergétique, de manière démocratique et transparente, respectant les hommes et l’environnement !
Pour des emplois dignes et bien rémunérés !
Nous sommes tous Gilles Reynaud !
Mobilisation des salariés du Tricastin en mars dernier au palais des congrès de Montélimar.





